Aller au contenu

Arachana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2022 à 17:14 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arachana nigra

Arachana
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Amphibia
Ordre  Temnospondyli
Sous-ordre  Stereospondyli

Genre

 Arachana
Piñeiro et al., 2012

Espèce

 Arachana nigra
Piñeiro et al., 2012

Arachana est un genre éteint d'amphibiens temnospondyles ayant vécu durant le Trias inférieur dans ce qui est actuellement le nord-est de l'Uruguay. Une seule espèce est connue, Arachana nigra, décrit en 2012 à partir de plusieurs restes fossiles découvert dans la formation de Buena Vista. Le taxon partage de nombreux points communs avec les Rhinesuchidae et les Lydekkerinidae, ce qui fait d'Arachana une forme transitionnelle situé entre les stéréospondyles basaux et plus avancés.

Découverte

Arachana est connu grâce à l'holotype catalogué FC-DPV 1369, un crâne presque complet conservé en trois dimensions qui n'a pas été déformé. Il a été collecté dans la localité de Colonia Orozco, au sein de la formation de Buena Vista (en), du bassin de Norte. La formation s'étend sur une période géologique situé entre le Permien et le Trias, et il n'est pas certain que FC-DPV 1369 ait été trouvé dans des roches au-dessus ou en dessous de la frontière[1].

Description

Arachana partage plusieurs caractères avec les rhinésuchidés. Par exemple, il a une grosse tête avec des orbites placées légèrement derrière la mi-longueur du crâne. La surface du crâne est profondément piquée et les marges des régions des joues sont lisses et convexes. L'os basioccipital à l'arrière du crâne est petit. Au palais, l'os ptérygoïde est relié au vomer par une saillie appelée branche palatine. La branche rameuse sépare les vacuités interptérygoïdiennes, deux grands trous du palais. Chez de nombreux temnospondyles, les os palatins et ectoptérygoïdes touchent également les vacuités, mais chez Arachana et les rhinésuchidés, la branche palatine exclut ces os des marges de vacuité[1].

Arachana possède également les caractéristiques d'un groupe plus dérivé de stéréospondyles appelés lydekkérinidés. Chez Arachana et les lydekkérinides, l'échancrure otique à l'arrière du crâne est peu profonde et n'est pas touchée par l'os supratemporal comme c'est autrement le cas chez les temnospondyles. Les sillons sensoriels, des rainures dans le crâne qui maintenaient un système de ligne latérale, traversent l'os lacrymal mais ne sont pas fortement inclinés comme chez les autres temnospondyles. Sur les palais des Arachana et les lydekkérinidés, les rangées de dents palatines sont relativement petites et le corps principal de l'os ptérygoïde est couvert de petites saillies. Aucune de ces caractéristiques n'est présente chez les rhinesuchidés, ce qui suggère qu'Arachana était une forme transitionnelle entre les stéréospondyles basaux comme les rhinesuchidés et des formes plus avancées comme les lydekkérinidés[1].

Les caractéristiques de transition d'Arachana le placent dans le cadre de toute une faune de transition qui existait autour de la limite Permo-Trias. Bien qu'il soit incertain si Arachana a vécu avant ou après l'événement d'extinction Permien-Trias, sa position de transition montre que certains temnospondyles se diversifiaient plutôt que de diminuer à travers la frontière[1].

Phylogénie

Vous trouverez ci-dessous un cladogramme issu de l'analyse de Piñeiro et al. (2012)[1] :

 Stereospondyli

Peltobatrachus




Rhinesuchidae




Arachana





Watsonisuchus




Benthosuchus



Lydekkerina






Arcadia




Sangaia




Uruyiella




Laidleria




Keratobrachyops




Bothriceps




Pneumatostega



Plagiosauridae













Notes et références

Notes

Références

  1. a b c d et e (en + fr) Graciela Piñeiro et Alejandro Ramos, « Nouveau temnospondyle de transition en provenance du Permo-Trias d’Uruguay », Comptes Rendus Palevol, vol. 11, no 1,‎ , p. 65-78 (DOI 10.1016/j.crpv.2011.07.007 Accès libre, S2CID 130935819)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes