Aller au contenu

Nello Rossati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2022 à 07:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nello Rossati
Naissance
Adria, Province de Rovigo
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Décès (à 67 ans)
Rome
Italie
Profession Réalisateur, scénariste

Nello Rossati, né le à Adria (Vénétie) et mort le à Rome (Latium), est un réalisateur et scénariste italien.

Biographie

Après avoir étudie à l'Académie nationale d'art dramatique Silvio-D'Amico, Rossati commence sa carrière comme assistant et acteur occasionnel de grands metteurs en scène de théâtre tels que Franco Zeffirelli, Giorgio Albertazzi, Luigi Squarzina et Giuseppe Patroni Griffi[1],[2]. Après son passage à la mise en scène, il travaille avec des comédiens tels que Gianni Santuccio, Anna Miserocchi, Salvo Randone et Nando Gazzolo.

Rossati travaille pour la première fois au cinéma en 1971, mais il s'y investi complètement ; outre deux scénarios de westerns spaghetti, il réalise deux comédies érotiques Prostituée le jour, épouse la nuit et La gatta in calore, deux films dont la protagoniste est interprétée par Eva Czemerys. Il poursuit dans le même genre avec Une nièce malicieuse (it) (1974) et Défense de toucher (1975) avec Ursula Andress. En 1979, il met en scène une des premières comédies de zombies italiennes, Io zombo, tu zombi, lei zomba.

En 1980, il tourne en Colombie le rape and revenge Fuga scabrosamente pericolosa (it), qui ne sera projeté en Europe que quelques années plus tard. Dans les années 1980, les producteurs le pousse à adopter le nom de scène à consonance anglophone Ted Archer pour un certain nombre de films, dont Django 2, une tentative de relancer le genre western qui se solde par une déception critique et commerciale[1],[2]. Après un autre film passé presque inaperçu en 1994 et le feuilleton La carne e il diavolo, il se retire des affaires[1].

Filmographie

Notes et références

  1. a b et c (it) Roberto Poppi, I registi: dal 1930 ai giorni nostri, Gremese, (ISBN 8884401712)
  2. a et b (it) Marco Giusti, Dizionario del western all'italiana, Mondadori, (ISBN 978-8804572770)

Liens externes