Tarif ibn Malik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2022 à 04:11 et modifiée en dernier par L'Homme Presse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tarif ibn Malik
Biographie
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Chef militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Tarif ibn Malik (en arabe : طريف بن مالك) est un commandant omeyyade du VIIIe siècle. Il dirigea le premier raid sur l'Ibérie en vue de préparer la conquête de la péninsule ibérique en 711 sous la conduite de Tariq Ibn Ziad. La ville espagnole de Tarifa porte son nom.

Biographie

Les sources historiques ne sont pas d'accord sur le fait qu'il soit d'origine berbère ou arabe. Certaines disent qu'il était berbère, d'autres arabe[1].

Selon les historiens modernes John Hallam Lott et Georg Stadtmüller ainsi que l'orientaliste Jacques Thiry, Tarif ibn Malik serait d'origine berbères[2],[3],[4].

Al-Razi l'appelle Abou Zoura Ṭarif ibn Malik al-Mafiri et Ibn Khaldoun : Tarif ibn Malif al-Nakhai. Il a occasionnellement été confondu avec Tariq ibn Ziyad[1].

En , Tariq ibn Ziyad envoie Tarif effectuer un raid de reconnaissance sur la côte sud de la péninsule ibérique. Selon la légende, il a été aidé par Julien, comte de Ceuta, comme guide et émissaire.

De ce raid, Edward Gibbon écrit : « Cent arabes et quatre cents africains passèrent à bord de quatre navires, de Tanger ou Ceuta, le lieu de leur débarquement sur la rive opposée du détroit est marquée par le nom de leur chef "Tarif" qui est aujourd'hui la ville de Tarifa. Ils ont débuté à partir de là pour reconnaître le terrain le long de la côte comme un point d'entrée possible pour une attaque plus large, parcourant 18 milles à travers un pays accidenté jusqu'au château et la ville de Julien, sur laquelle (laquelle est encore appelée Algezire) ils la baptisèrent du nom de l'île Verte (Algéciras), depuis un cap verdoyant qui s'avance dans la mer ».

Là, ils furent reçus avec hospitalité par les chrétiens, peut-être comprenant des parents, des amis et des partisans de Julien.

Le résultat final fut un raid réussi dans une partie non protégée de l'Andalousie, suivi par le retour en toute sécurité des pilleurs accompagnés de nombreux butin et captifs. Ce raid convainquit Tariq que l'Ibérie pourrait être envahie avec succès.

Tarif ensuite accompagna Tariq ibn Ziyad, lorsque celui-ci lança conquête islamique de l'Hispanie et vainquit le roi Rodéric à la bataille du Guadalete en 711.


Notes et références

  1. a et b (en) Evariste Lévi-Provençal, « Ṭarīf », Encyclopaedia of Islam, First Edition (1913-1936),‎ , p. 665 (ISBN 9789004082656, DOI http://dx.doi.org/10.1163/2214-871X_ei1_SIM_5674, lire en ligne, consulté le )
  2. Jacques Thiry, Le Sahara libyen dans l'Afrique du nord médiévale, Peeters Publishers, (ISBN 978-90-6831-739-8, lire en ligne)
  3. (de) Georg Stadtmüller, Saeculum, K. Alber, (lire en ligne)
  4. (en) John Hallam Lott, Solomon's Table, Lulu.com, (ISBN 978-1-908708-07-6, lire en ligne)