Aller au contenu

Jeffery Xiong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 août 2022 à 15:17 et modifiée en dernier par Cbigorgne (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jeffery Xiong
Jeffery Xiong au tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2017.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
PlanoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 646 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jeffery Xiong est un joueur d'échecs américain né le à Plano (Texas). Jeune prodige des échecs, il a obtenu le titre de grand maître international en septembre 2015 (à moins de quinze ans). Il fut champion du monde junior en 2016 et quart-de-finaliste de la Coupe du monde d'échecs 2019.

Au , il est le cinquième joueur américain, le trente-troisième mondial avec un classement Elo de 2 712 points[1].

Jeffery Xiong a remporté l'open de Chicago en mai 2015 et le tournoi sur invitation de Saint-Louis en juillet 2015, chacun avec 7 points sur 9.

En août 2016, à Bhubaneswar, en Inde, il remporte le championnat du monde d'échecs junior (joueurs de moins de vingt ans) à quinze ans devant le Russe Vladislav Artemiev et l'Indien Sunilduth Lyna Narayanan[2]. Ce résultat le qualifie pour la Coupe du monde d'échecs 2017 à Tbilissi où il est éliminé au premier tour par Aleksandr Motyliov.

Il a remporté le tournoi classique de printemps de Saint-Louis deux fois de suite, à chaque fois sans perdre une partie : en 2018 (avec 6,5 points sur 9, +4 =5)[3] et 2019 (avec 6 points sur 9, +3 =6)[4].

Xiong participa à la Coupe du monde d'échecs 2019 à Khanty-Mansiïsk. Il battit au premier tour le Russe Igor Lyssy, au deuxième tour l'Iranien Amin Tabatabaei, au troisième tour le numéro deux du tournoi Anish Giri et au quatrième tour (huitième de finale) le Polonais Jan-Krzysztof Duda. Lors du quart de finale, il fut battu par l'Azerbaïdjanais Teimour Radjabov, futur vainqueur de la coupe du monde. Le mois suivant, en octobre 2019, Xiong finit à la 14e place ex æquo (32e au départage) de l'Open Grand Suisse FIDE chess.com à l'Île de Man.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Fiche de Jeffery Xiong sur le site de la Fédération internationale des échecs
  2. « Championnat du Monde Juniors 2016 - Bhubaneswar (Inde) », sur FFE (consulté le )
  3. 2018 Spring Chess Classic A sur uschesschamps.com.
  4. 2019 Spring Chess Classic A sur uschesschamps.com.

Liens externes

[modifier | modifier le code]