Aller au contenu

Du hast den Farbfilm vergessen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2022 à 21:13 et modifiée en dernier par 77.133.221.49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Du hast den Farbfilm vergessen

Chanson de Nina Hagen
Sortie 1974
Durée 3:00
Genre Schlager
Auteur Kurt Demmler
Compositeur Michael Heubach

Du hast den Farbfilm vergessen (« Tu as oublié le film couleur ») est une chanson allemande interprétée par la chanteuse punk Nina Hagen.

Sortie en 1974, la chanson devient un tube en RDA[1].

Historique et paroles

La chanson interprétée par Nina Hagen aux côtés du groupe Automobil a été écrite par Kurt Demmler et composée par Michael Heubach en 1974. L'interprète y reproche à Michael d'avoir oublié la pellicule couleur pour les photos de vacances.

Il s'agit d'une critique métaphorique du régime communiste d'Allemagne de l'Est où tout était « noir et blanc » en opposition à l'Allemagne de l'Ouest pleine de couleurs[2].

Cérémonie de départ d'Angela Merkel

Le , la fanfare de la Bundeswehr a joué ce titre lors de la cérémonie d'adieu à la chancelière allemande Angela Merkel avant la passation de pouvoir à Olaf Scholz. Selon le Tagesspiegel, « en choisissant cette chanson, certes connue dans tout le pays, mais considérée comme un trésor culturel par seulement une partie de la population, elle prouve aux Allemands de l'ex-RDA qu'elle est bien des leurs ». Interrogée lors d'une conférence de presse sur ce choix, Angela Merkel a expliqué que la chanson lui rappelait ses vingt ans passés dans l'Allemagne de l'Est communiste, un moment fort de sa jeunesse[3].

Notes et références

  1. Marion Cocquet, « Nina, toujours là ! », Le Point,‎ (lire en ligne)
  2. « Merkel choisit une chanson punk de Nina Hagen pour sa cérémonie d'adieu », HuffPost,‎ (lire en ligne)
  3. « Angela Merkel convoque le punk et la RDA des années 1980 pour ses adieux à la chancellerie », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :