Aller au contenu

Boualem Khoukhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2022 à 03:33 et modifiée en dernier par 197.206.70.88 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boualem Khoukhi
Image illustrative de l’article Boualem Khoukhi
Situation actuelle
Équipe Al-Sadd
Numéro 16
Biographie
Nationalité Drapeau du Qatar Qatarien
Drapeau de l'Algérie Algérien
Nat. sportive Drapeau du Qatar Qatarien
Naissance (34 ans)
Bou Ismaïl (Algérie)
Taille 1,82 m (6 0)[1]
Poste Milieu défensif
Parcours junior
Années Club
2006-2009 JSM Chéraga
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2009 JSM Chéraga
2009-2017 Al-Arabi 101 (27)
2017- Al-Sadd 0135 0(19)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2013- Qatar 099 (21)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 24 août 2022

Boualem Khoukhi, né le à Bou Ismaïl en Algérie des parents algériens, est un joueur de football international qatarien naturalisé, qui évolue au poste de milieu défensif.

Biographie

Carrière en club

Boualem Khoukhi joue de nombreux matchs en Ligue des champions d'Asie[2]. En , il est l'auteur d'un doublé contre le club saoudien d'Al Ittihad, lors de la phase de groupe[3]. Par la suite, en , il inscrit un nouveau doublé, contre l'équipe saoudienne d'Al Ahli, lors des huitièmes de finale. Son équipe s'incline en demi-finale face aux iraniens du Persépolis FC[4].

Carrière internationale

Boualem Khoukhi reçoit sa première sélection en équipe du Qatar le , en amical contre l'équipe de Bahreïn (1-1)[5].

Il participe ensuite au championnat d'Asie de l'Ouest 2014. Lors de cette compétition, il inscrit six buts, avec trois doublés. Il est l'auteur d'un doublé contre l'Arabie saoudite lors du 1er tour, puis d'un autre doublé contre le Koweït en demi-finale. Il marque ensuite un dernier doublé lors de la finale remportée face à la Jordanie[5].

En fin d'année 2014, il participe à la Coupe du Golfe des nations, inscrivant un but lors de la finale remportée face à l'Arabie saoudite. Il dispute ensuite en la Coupe d'Asie des nations, qui se déroule pour la toute première fois en Australie. Il joue trois matchs lors de ce tournoi, avec pour résultats trois défaites[5].

Il s'affirme ensuite comme l'un des éléments clés de la sélection, en disputant 15 matchs lors des éliminatoires du mondial 2018. Il est l'auteur de deux doublés lors de ces éliminatoires, contre le Bhoutan en , puis contre les Maldives un mois plus tard[5].

En , il est retenu par le sélectionneur Félix Sánchez Bas, afin de participer une nouvelle fois à la Coupe d'Asie des nations, organisée aux Émirats arabes unis. Lors de cette compétition, il inscrit deux buts, contre la Corée du Nord lors du premier tour, puis contre les émirats arabes unis en demi-finale. Le Qatar remporte le tournoi en battant le Japon en finale[5].

Palmarès

En club

En sélection

Notes et références

Liens externes