Boualem Khoukhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boualem Khoukhi
Image illustrative de l’article Boualem Khoukhi
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Qatar Al-Sadd
Numéro 16
Biographie
Nationalité Drapeau du Qatar Qatarien
Drapeau d'Algérie Algérien
Nat. sportive Drapeau du Qatar Qatarien
Naissance (29 ans)
Lieu Bou Ismaïl (Algérie)
Taille 1,84 m (6 0)[1]
Poste Milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
2006-2009 Drapeau : Algérie JSM Chéraga
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2009 Drapeau : Algérie JSM Chéraga
2009-2017 Drapeau : Qatar Al-Arabi 101 (27)
2017- Drapeau : Qatar Al-Sadd 053 0(7)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2013- Drapeau : Qatar Qatar 057 (17)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Boualem Khoukhi, né le à Bou Ismaïl en Algérie d'un mère Algérienne et père Algérien, est un joueur de football international qatarien, qui évolue au poste de milieu défensif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Boualem Khoukhi joue de nombreux matchs en Ligue des champions d'Asie[2]. En mai 2012, il est l'auteur d'un doublé contre le club saoudien d'Al Ittihad, lors de la phase de groupe[3]. Par la suite, en mai 2018, il inscrit un nouveau doublé, contre l'équipe saoudienne d'Al Ahli, lors des huitièmes de finale. Son équipe s'incline en demi-finale face aux iraniens du Persépolis FC[4].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Boualem Khoukhi reçoit sa première sélection en équipe du Qatar le 21 décembre 2013, en amical contre l'équipe de Bahreïn (1-1)[5].

Il participe ensuite au championnat d'Asie de l'Ouest 2014. Lors de cette compétition, il inscrit six buts, avec trois doublés. Il est l'auteur d'un doublé contre l'Arabie saoudite lors du 1er tour, puis d'un autre doublé contre le Koweït en demi-finale. Il marque ensuite un dernier doublé lors de la finale remportée face à la Jordanie[5].

En fin d'année 2014, il participe à la Coupe du Golfe des nations, inscrivant un but lors de la finale remportée face à l'Arabie saoudite. Il dispute ensuite en janvier 2015 la Coupe d'Asie des nations, qui se déroule pour la toute première fois en Australie. Il joue trois matchs lors de ce tournoi, avec pour résultats trois défaites[5].

Il s'affirme ensuite comme l'un des éléments clés de la sélection, en disputant 15 matchs lors des éliminatoires du mondial 2018. Il est l'auteur de deux doublés lors de ces éliminatoires, contre le Bhoutan en septembre 2015, puis contre les Maldives un mois plus tard[5].

En janvier 2019, il est retenu par le sélectionneur Félix Sánchez Bas, afin de participer une nouvelle fois à la Coupe d'Asie des nations, organisée aux Émirats arabes unis. Lors de cette compétition, il inscrit deux buts, contre la Corée du Nord lors du premier tour, puis contre les émirats arabes unis en demi-finale. Le Qatar remporte le tournoi en battant le Japon en finale[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]