Aller au contenu

Eurêka (slameur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2022 à 23:33 et modifiée en dernier par FelixVernon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eurêka
Nom de naissance Olivier Tonnelier
Naissance (40 ans)
Tassin-la-demi-lune
Nationalité Drapeau de la France française
Activité principale Slameur
Genre musical Slam
Années actives Depuis 2015
Labels J'ai Trouvé Productions
Site officiel www.eureka-officiel.com

Olivier Tonnelier, dit Eurêka, est un slameur français né en 1984 à Tassin-la-demi-Lune (Rhône), en France.

Sa marque de fabrique consiste à terminer chacun de ses slams par un twist, c'est-à-dire un retournement de situation surprenant, qui donne un sens nouveau à l'histoire racontée[1]. Son slam le plus célèbre Le Mystère de la Chambre Rose raconte ainsi l'histoire d'un homme se réveillant dans une chambre confortable dont il ignore tout, et dont on découvre à la fin du texte qu'il s'agissait en réalité d'un bébé dans le ventre de sa mère.[2]

Son nom de scène, qui signifie "J'ai Trouvé" en grec, est une référence directe à ce concept : selon Eurêka, c'est ce que peuvent se dire les auditeurs qui réussissent à deviner la chute de chaque histoire avant que celle-ci ne soit révélée[1].

Eurêka a remporté le 1er Prix du Tremplin Musical TCL 2016, le 1er Prix Incroyablement Lyon 2017, le 1er Prix Paroles et Musique 2017, le 1er Prix Ninkasi / RadioScoop 2018[3].

Biographie

Eurêka naît en 1984 à Tassin-la-demi-lune. Après des études au collège et lycée Jean Moulin de Lyon, il obtient un bac Littéraire avec Mention Bien et intègre l'école d'audiovisuel Arfis de Villeurbanne dans le but de devenir scénariste de cinéma[4].

En 2003, il choisit finalement de se réorienter vers le journalisme radio, au sein du réseau radiophonique RCF[4]. Il y anime notamment de 2003 à 2017 l'émission quotidienne A Votre Service.[5]

En octobre 2015, à l'âge de 31 ans, sa vie bascule suite à une rupture amoureuse[6]. Réalisant que son métier de journaliste ne correspond pas à ses rêves de jeunesse, il choisit de se lancer dans le slam[4]. En 2016, il crée son label J'ai Trouvé Productions, en référence à son nom d'artiste, qui lui permet d'autoproduire son premier album Le Meilleur pour la Fin,[7] d'abord sous une forme réduite (8 titres), puis sous sa forme définitive en 2018.

Celui-ci se vend à plus de cinq mille exemplaires physiques[7], sans compter les ventes numériques.

Entre 2016 et 2020, il donne des dizaines de représentations de son ciné-concert Le Meilleur pour la Fin, un spectacle seul-en-scène illustré par une série de dessins animés 2D réalisés par l'illustratrice Léa Fabreguettes.[8]

En 2020, en pleine crise du Covid-19, il est l'un des seuls artistes français à se produire sur scène, en faisant le choix de continuer à jouer en-dehors des salles de spectacle, dans des lieux tels que des établissements scolaires, des entreprises, des paroisses.[9]

En 2022, il donne deux représentations exceptionnelles de son ciné-concert Le Meilleur pour la Fin avec la Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles, à Chalon-sur-Saône et à Oullins.[10]

Discographie[11]

Récompenses

Eurêka a remporté le 1er Prix du Tremplin Musical TCL 2016, le 1er Prix Incroyablement Lyon 2017, le 1er Prix Paroles et Musique 2017, le 1er Prix Ninkasi / RadioScoop 2018[3].

Références

  1. a et b Dolores Mazzola, « V.O.S.T : Eurêka, le slameur lyonnais en costume cravate », France 3 Auvergne Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne)
  2. Eurêka, « Le Mystère de la Chambre Rose (clip), chaîne Youtube officielle d'Eurêka »
  3. a et b « Accueil », sur Site officiel d'Eurêka (consulté le )
  4. a b et c Baudoin Eschapasse, « Eurêka : supplément d'âme sur la planète slam », Le Point,‎ (lire en ligne)
  5. « Site officiel de RCF »
  6. « Et vous, comment ça va ? Eurêka (Lyon) », France 2,‎ (lire en ligne)
  7. a et b Pierre Gelin-Monastier, « Le slameur Eurêka fait le choix d'une solidarité qui paye », Profession Spectacle,‎ (lire en ligne)
  8. « Site officiel d'Eurêka : liste des concerts »
  9. Eve Guyot, « Eurêka a trouvé la solution », La Croix,‎ (lire en ligne)
  10. Céjy (CLP), « Le slameur Eurêka et la Maîtrise Saint-Charles unissent leurs voix pour un concert », Le Journal de Saône-et-Loire,‎ (lire en ligne)
  11. « Page Spotify de l'album "Le Meilleur pour la Fin" »