Aller au contenu

Denise Houphouët-Boigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2022 à 10:58 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Denise Houphouët-Boigny née Coffi Denise est une universitaire et diplomate ivoirienne et française, née en 1951 à Versailles en France[1].

Biographie

Éducation

Denise Houphouët-Boigny obtient un baccalauréat série D à Abidjan en 1970[2]. Elle entre a l'université nationale de Côte d'Ivoire et s'inscrit dans une faculté de sciences exactes, en sciences des structures de la matière et de technologie, où elle se spécialise en chimie avec une maitrise de recherche en 1974.

Son parcours académique se solde par un doctorat d'État ès sciences physiques en 1984[2].

Carrière

Dans l'enseignement et la recherche

Denise Houphouët Boigny entame sa carrière dans l'enseignement en 1974. Elle travaille comme professeur au collège Jean-Mermoz d'Abidjan (actuel lycée international Jean-Mermoz) pendant un an. Elle enseigne ensuite à l'École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) d'Abidjan jusqu'en 1977[1].

Elle devient enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie des Matériaux Inorganiques de l'UFR Sciences des structures de la matière et technologies de l'université de Cocody. Sa rigueur dans le travail lui permis de gravir les échelons et d'occuper successivement les postes d'assistante (1977-1981), de maître-assistante (1981-1985), de maître de conférences (1985-1993). Depuis 1993, Denise Houphouët Boigny est professeur titulaire en chimie minérale[1],[3].

Dans l'administration

Denise Houphouët Boigny devient professeur titulaire en chimie minérale en 1993. La même année, elle est responsable de la maîtrise es sciences physiques de la faculté des sciences et techniques de 1993 à 1996. Sur la même période, elle est membre du conseil scientifique de la dite faculté[1].

L'année 1996 marque son entrée au ministère chargé de l'Enseignement supérieur de Côte d'Ivoire en tant de directrice des enseignements supérieurs. Elle restera à ce poste jusqu'en 2006[2].

De juillet 2006 à mars 2011, elle est la secrétaire générale du Centre de recherche et d'action pour la paix (CERAP)[4]. À cette responsabilité, elle travaille à accompagner le CERAP dans ses activités d'enseignement et de recherche consacrées « à la gestion des conflits, la paix, la dignité, les droits humains et la gouvernance ».

En juillet 2011, Denise Houphouët Boigny est nommée ambassadrice, déléguée permanente de la République de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO[5],[6],[7],[8],[9].

Actualité

Denise Houphouët Boigny est la présidente du conseil d'administration (PCA) de l'Institut Afrique Monde (IAM) depuis 2013. Cet institut est un laboratoire d'idées ou « think tank » consacré à l'Afrique.

Notes et références

  1. a b c et d Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines, « ASCAD : L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines », sur www.ascad.ci (consulté le ).
  2. a b et c « ASCAD : L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines », sur www.ascad.ci (consulté le ).
  3. « PRIX FELIX HOUPHOUËT BOIGNY DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE » [PDF].
  4. « Son excellence Denise Houphouët-Boigny: de l’ombre à la lumière - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le ).
  5. « Les Awards de la Fondation Benianh : Francis Wodié, Denise Houphouët-Boigny… honorés - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  6. « Son excellence Denise Houphouët-Boigny: de l’ombre à la lumière - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  7. « La Cote d’Ivoire au Salon du Chocolat de Paris », sur www.conseilcafecacao.ci (consulté le )
  8. Semaines Sociales de Rueil, « Denise Houphouët-Boigny », sur Semaines Sociales de Rueil (consulté le )
  9. Redaction, « Denise Houphouët-Boigny, à l’inauguration d’un groupe scolaire à Bingerville : “Le continent africain concentre encore les 2/3 des enfants déscolarisés dans le monde” | L'Intelligent d'Abidjan » (consulté le )

Liens externes