Aller au contenu

Gustave Tamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2022 à 13:59 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gustave Tamba
Fiche d’identité
Surnom Marvelous Gus
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (33 ans)
Taille 1,80 m (5 11)
Catégorie Poids moyens à super-moyens
Palmarès
  Professionnel
Combats 17
Victoires 16
Victoires par KO 10
Défaites 1
Titres professionnels Champion de France des poids super-moyens (2019-2021)
Dernière mise à jour : 28 mars 2022

Gustave Tamba, né le , est un boxeur français.

Biographie

Jeune, il pratique plusieurs années les joutes à Saint-Raphaël dans le Var et joue gardien de but au Stade raphaëlois[1]. À l'âge de 20 ans, Gustave Tamba débute la boxe à la salle Pierre-Argenti de Fréjus[1]. Entraîné par le double champion de France des poids légers en 1998 et 2000, Yannick Paget, il dispute quatre saisons chez les amateurs pour trente-huit combats[1]. Classé deuxième de la catégorie des poids moyens derrière Christian M'Billi-Assomo, il n’est pas sélectionné pour les Jeux olympiques d'été de 2016 et passe professionnel[1].

Il mène sa carrière de boxeur en parallèle de son métier de conducteur d'engins dans une entreprise de travaux publics[2]. Tamba enchaîne les victoires et signe un contrat de quatre ans avec le promoteur Malamine Koné[3]. Il met knockout Martin Owono dans la première reprise dans une soirée de boxe organisée à Dakar au Sénégal en [4]. En , à Grande-Synthe, Tamba devient champion de France des poids super-moyens dans un combat expéditif lors duquel les deux boxeurs font au tapis avant que Tamba ne contraigne l’arbitre à l’arrêter son adversaire nantais Shamil Ismailov dans la première reprise[5],[6]. Il défend sa ceinture avec succès à deux reprises contre Steven Crambert[7],[8] avant de l’abandonner pour disputer un titre européen[9].

Notes et références

  1. a b c et d Jean-Claude Bailiche, « Tamba la bomba ! », Var-Matin,‎ .
  2. Jean-Claude Bailiche, « Après avoir conservé son titre de champion, le boxeur varois Gus Tamba reprend son emploi dans les travaux publics », sur varmatin.com, (consulté le ).
  3. J. L., « Gustave Tamba rejoint MK Events » Accès limité, sur varmatin.com, (consulté le ).
  4. J. L., « Gus Tamba n'a pas traîné : Pour son premier combat sur sa terre d'origine au Sénégal, Gustave Tamba n'a pas fait dans la dentelle ni le détail, tant il fut expéditif » Accès limité, sur varmatin.com, (consulté le ).
  5. A.-A. F., « Championnat de France des super-moyens : Gustave Tamba s'impose face à Shamil Ismailov », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  6. Raphaël Coiffier, « Le boxeur varois Marvelous Gus devient champion de France dans la catégorie super moyen » Accès limité, sur monacomatin.mc (consulté le ).
  7. J. L., « Le Varois Gus Tamba conserve son titre de champion de France de boxe », sur varmatin.com, (consulté le ).
  8. Alexandre Terrini, « Bis repetita pour Tamba », sur ffboxe.com, (consulté le ).
  9. « Le Fréjusien Gus Tamba à l’assaut de l’Europe », Var-Matin,‎ .

Liens externes

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :