Aller au contenu

Le Trésor d'Erik le Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2022 à 16:15 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Trésor d'Erik le Rouge est un album de littérature jeunesse écrit par Françoise Guillaumond et illustré par Christine Ponchon, publié en 2001 aux éditions Magnard. La particularité de ce livre est qu’il mêle à la fois album et bande dessinée humoristique.

Personnages

Thèmes

La chasse aux trésors, les pirates, la Bande dessinée, l’humour

Histoire

Pour devenir de vrais pirates, les trois filles d’Erik le Rouge ont dû réussir trois épreuves : couler trois bateaux, boire trois barils de soupe, se laver trois fois de la tête aux pieds, ce qu’elles détestent par-dessus tout. Fiers d’elles, les pirates qui les ont recueillies après le naufrage de leur père, les proclament alors pirates des mers et les emmènent à la recherche du trésor d’Erik le Rouge. Celui-ci, avant de mourir, a laissé trois indices : un coquillage, une pierre, une dent de léopard.

Elles partent alors d’îles en indices, surmontent des obstacles et réussissent à réunir les trois morceaux de cartes indiquant l’emplacement du fabuleux trésor d’Erik le Rouge.

Exploitation pédagogique

  • Un cahier d’activités en lecture pour les CP a été réalisé par l’auteur (Magnard, 2004) dans la collection « Que d’histoires ! » ;
  • Travail sur la Bande dessinée : le rapport entre l’illustration et les bulles;
  • Travail sur le plan : se repérer en prenant des indices, tracer une carte… ;
  • Travail sur Erik le Rouge.

Articles connexes

Références