Aller au contenu

Forces spéciales de l'armée de la république du Viêt Nam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2022 à 13:48 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Forces spéciales de l'armée de la République du Viêt Nam
Image illustrative de l’article Forces spéciales de l'armée de la république du Viêt Nam

Création 1956
Dissolution 1975
Pays Drapeau de la République du Sud-Viêt Nam République du Viêt Nam
Branche Armée de la république du Viêt Nam
Type Forces spéciales
Guerres Guerre du Vietnam

Les forces spéciales de l'armée de la République du Viêt Nam (En vietnamien : Lực Lượng Đặc Biệt Quân Lực Việt Nam Cộng Hòa) étaient les unités militaires d'élite de l' armée de la République du Vietnam (ARVN). Suite à la création de la République du Viêt Nam (communément appelée Sud-Vietnam) en octobre 1955, les forces spéciales ont été formées à Nha Trang en février 1956. Sous le règne de Ngô Đình Diệm, les forces spéciales étaient dirigées par son frère, Ngô Ðình Nhu, jusqu'à ce que tous deux soient assassinés en novembre 1963 lors d'un coup d'État. Les forces spéciales ont été dissoutes en 1975 lorsque le Sud-Vietnam a cessé d'exister après la chute de Saïgon.

Premières années

Les forces spéciales ont vu le jour à Nha Trang en février 1956 sous la désignation de First Observation Battalion/Group (FOG). En 1960, la plupart des unités des forces spéciales étaient impliquées dans le programme FOG. À Long Thành, ils ont été formés à la collecte de renseignements, au sabotage et aux opérations psychologiques (PSYOP). Les principales tâches des forces spéciales impliquaient le recrutement et la formation d'équipes de un à quatre hommes dans des missions de renseignement, de sabotage et de guerre psychologique au Nord-Vietnam. Le succès de ces missions fut médiocre.

Bien que des sabotages mineurs et des troubles aient été fomentés, Hanoï a déclaré que tous les agents devaient être tués ou capturés. Ceux qui ont été capturés ont été interrogés et exécutés. En 1961, les forces spéciales et la 1re division d'infanterie de l'armée de la République du Vietnam (ARVN), basées dans la région la plus septentrionale du Sud-Vietnam, ont mené une opération conjointe contre les infiltrés communistes dans le nord de la province de Quảng Trị. À l'automne 1961, des unités des forces spéciales ont lancé l'opération Eagle à Bình Hưng avec un assaut nocturne en parachute. En septembre 1962, le personnel des forces spéciales des États-Unis a assumé la responsabilité des programmes de surveillance des frontières de la Central Intelligence Agency (CIA) et du Civilian Irregular Defence Group (CIDG) et a commencé à travailler avec les forces spéciales de l'ARVN. Les forces spéciales ont continué à se développer et ont commencé à opérer de plus en plus avec le CIDG.

Références