Aller au contenu

Jessica Hayes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 août 2022 à 23:28 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jessica Hayes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jessica Hayes (née en 1977[1]) est une vierge consacrée et professeur de théologie catholique américaine. En 2018, elle figure parmi les 100 femmes les plus influentes de l'année d'après la BBC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jessica Hayes est conseillère d'orientation et professeur de théologie catholique[2]. Depuis 2000, elle enseigne notamment la morale, la dignité de la femme et le sens des sacrements à la Bishop Dwenger High School de Fort Wayne (Indiana)[3] et est chargée d'enseigner le catéchisme aux catéchumènes adultes dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul[2]. Dans le même temps, elle donne régulièrement des conférences sur des sujets divers tels que la vocation religieuse ou le rôle des femmes au sein de l'Église[2].

En 2013, après avoir parlé avec son conseiller spirituel, elle décide de se tourner vers la vocation de vierge consacrée, ne s'étant jamais sentie complètement comblée dans une relation amoureuse[3]. Le , elle est consacrée en la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Fort Wayne, au cours d'une cérémonie spectaculaire mettant en scène son mariage avec Jésus-Christ[1]. Ainsi, elle dédie sa vie à Dieu en jurant de rester vierge jusqu'à sa mort[1]. Depuis cette date, elle fait régulièrement l'objet de reportages et de documentaires. Elle est la première vierge consacrée de son diocèse depuis un quart de siècle[3],[1] et l'une des 254 vierges consacrées vivant aux États-Unis en 2018[2]. Ces dernières sont environ 4 000 dans le monde entier en 2015[2] et le dernier document officiel sur l'« ordre des vierges » constate une véritable floraison nouvelle de l’Ordo virginum[4]. Hayes se considère, par ailleurs, comme « une religieuse vivant dans le siècle »[3].

Le , elle apparaît dans un documentaire de la BBC America consacré aux vierges consacrées[2]. Quelques jours plus tard, la BBC révèle que Jessica Hayes figure parmi les « 100 femmes » les plus influentes du monde[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Meet the woman who just married Jesus Christ », sur The Independent, (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (en) « Consecrated virgin named to BBC 100 Women of 2018 list », sur Today's Catholic, (consulté le ).
  3. a b c et d (en) Valeria Perasso, « 'I got married to Christ' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Ecclesiæ sponsæ / sur l'Ordo Virginum », sur le site du Vatican, (consulté le ).