Aller au contenu

Near Death

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2022 à 23:11 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Near Death

Réalisation Frederick Wiseman
Scénario Frederick Wiseman
Sociétés de production Exit Films
Pays de production USA
Genre Documentaire
Durée 358 minutes
Sortie 1989

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Near Death est un film documentaire américain de Frederick Wiseman sorti en 1989, et tourné dans le service de soins intensifs de l'hôpital Beth Israel de Boston[1].

Synopsis

Vingt ans après avoir tourné Hospital, Frederick Wiseman s'intéresse aux relations complexes entre patients, familles, médecins, infirmiers, dans un service de soins intensifs. Avec une équipe médicale nombreuse et compétente, des locaux adaptés, il s'agit d'une service de pointe de l'hôpital Beth Israel de Boston. À travers les discussions éthiques et médicales des médecins, le cinéaste met en avant la valeur psychologique du processus médical.

Maintenir artificiellement en vie ou laisser la mort s'emparer de ceux dont les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner de façon autonome, comment réagissent, soignants, patients et familles confrontés aux choix éthiques, médicaux, religieux et légaux relatif à la fin de vie.

Les visites des parents, les conversations des médecins et infirmières, les conversations avec les proches, Frederick Wiseman filme le quotidien de l'institution. Devant la mort, les soignants sont aussi démunis que n'importe qui. Au-delà du savoir médical, il ne reste plus à chacun que de réagir avec sa propre sensibilité, sa propre personnalité.

Fiche technique

Distinctions

Notes et références

  1. « Near Death » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  2. http://www.zipporah.com/films/11
  3. « Near Death - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).

Liens externes