Aller au contenu

Filipo Daugunu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2022 à 17:36 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Filipo Daugunu
Description de cette image, également commentée ci-après
Filipo Daugunu sous le maillot de Queensland Country en 2017
Fiche d'identité
Nom complet Filipo Suraki Daugunu
Naissance (29 ans)
Labasa (Fidji)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2019
2018-0000
Queensland Country
Queensland Reds
21 (106)[1]
47 (100)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2020-0000
Fidji -20
Australie
4 (14)[2]
7 (10)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 27 janvier 2022.

Filipo Daugunu, est né le à Labasa (Fidji). C'est un joueur de rugby à XV international australien d'origine fidjienne, évoluant au poste d'ailier. Il joue avec la franchise des Queensland Reds en Super Rugby depuis 2018.

Biographie

Filipo Daugunu pratique dans un premier temps l'athlétisme, avant de pratiquer parallèlement le football et le rugby[4]. Au football, il est repéré grâce à ses capacités athlétiques (notamment de saut), ce qui lui permet de rejoindre l'équipe des Fidji des moins de 17 ans en tant que gardien de but[4]. Avec cette sélection, il joue la Coupe d'Océanie 2011, disputant une rencontre contre la Nouvelle-Zélande[4]. Il joue également en club avec le Labasa FC en 2013-2014[5].

En 2015, alors qu'il est en chemin pour un entrainement de football, il décide de participer à une série de tests physiques organisée par la sélection fidjienne de rugby à XV des moins de 20 ans[5]. Ayant favorablement impressionné l'entraineur de l'équipe, Bill Gadolo, il est immédiatement retenu au poste d'ailier pour participer au trophée mondial junior 2015[4],[5]. Il dispute quatre matchs lors de la compétition, et inscrit deux essais et deux transformations[2]. A son retour, il décide d'arrêter le football afin de se consacrer pleinement au rugby, et joue avec le club amateur de Nadi dans le championnat national fidjien[6]. Il joue aussi au rugby à sept, avec des équipes comme le Warden Rugby Club, et dispute de nombreux tournois nationaux[5].

Après une année à jouer à sept, il est retenu en avec l'équipe des Fidji de rugby à sept par le sélectionneur Ben Ryan, afin de préparer les étapes de Las Vegas et Vancouver des World Rugby Sevens Series 2015-2016[5]. Il décide cependant de décliner cette sélection, préférant suivre des offres venues de l'étranger[7].

En effet, au cours d'un tournoi à sept, il attire l'attention de Lote Tuqiri, ancien international australien d'origine fidjienne, qui décide de faire passer son nom à des agents australiens[5]. Peu de temps après, Daugunu est approché par le club de rugby à XIII des Brisbane Broncos, et la franchise de rugby à XV des Queensland Reds[7]. En guise d'évaluation, il rejoint le club amateur de rugby à XV des Wests Bulldogs, basé à Brisbane, et disputant le Queensland Premier Rugby[7]. Dans sa nouvelle équipe, il se fait remarquer par sa vitesse, ses appuis, ainsi que ses qualités de finisseur en inscrivant de nombreux essais[8].

En 2017, il est retenu avec l'équipe professionnelle de Queensland Country pour disputer le NRC[9],[10]. Il réalise une excellente première saison à haut niveau, en terminant meilleur marqueur du championnat grâce à treize essais inscrits en huit rencontres[1],[11]. Il participe ainsi pleinement à la victoire finale de son équipe dans la compétition}[12].

Grâce à ses performances en NRC, il obtient un contrat avec la franchise de Super Rugby des Queensland Reds pour la saison 2018[13]. Il fait ses débuts le contre les Melbourne Rebels, en tant que remplaçant[14]. Pour sa première saison, il dispute quatorze rencontres, et s'impose comme un titulaire régulier à l'aile droite[1]. Il finit également meilleur marqueur de son équipe grâce à six essais inscrits[1].

En 2019, il réalise une saison de Super Rugby de moins bonne facture, en ne disputant que sept rencontres, et en ne parvenant pas à inscrire le moindre essai[1]. Il est néanmoins prolongé par les Reds pour quatre saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2023[15]. L'année suivante, il retrouve son efficacité au cours du Super Rugby Australia, en marquant six essais en dix matchs[1]. D'un point de vue collectif, il est finaliste du championnat avec son équipe, après une défaite en finale face aux Brumbies[16].

Sa forme actuelle, ainsi que le fait qu'il soit devenu éligible avec l'Australie, lui permettent d'être sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Australie en par le sélectionneur Dave Rennie pour préparer le Tri-nations 2020[17],[18]. Il obtient sa première cape internationale le à l’occasion d’un match contre l'équipe de Nouvelle-Zélande à Wellington[19].

En 2021, à l'issue d'une finale identique à l'année précédente, son équipe remporte le Super Rugby AU[20].

Palmarès

En club

Statistiques

Au , Filipo Daugunu compte 7 capes en équipe d'Australie, dont cinq en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe de Nouvelle-Zélande à Wellington[3]. Il a inscrit 10 points (2 essais)[3].

Il participe à une édition du Rugby Championship, en 2020. Il dispute trois rencontres dans cette compétition[21].

Notes et références

  1. a b c d e f et g « Filipo Daugunu », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « Filipo Daugunu international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Filipo Daugunu : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « From Fiji U17 football team to dream Wallabies call-up: Filipo Daugunu's remarkable rugby journey », sur www.rugbypass.com,
  5. a b c d e et f (en) « Daugunu’s Amazing Journey », sur fijisun.com.fj,
  6. (en) « Big Bonus Win For Nadi », sur fijisun.com.fj,
  7. a b et c (en) « On the radar », sur www.fijitimes.com,
  8. (en) « Watch: The ex-Fijian goalkeeper who just signed a Super Rugby contract », sur www.rugbypass.com,
  9. (en) « Cooper, Moore headline Brisbane City, Queensland Country squads », sur www.rugby.com.au,
  10. (en) « Daugunu Dedicated: Lusiana », sur fijisun.com.fj,
  11. (en) « New Fiji sensation Filipo Daugunu leads Queensland Country to NRC success », sur sport360.com,
  12. (en) « Queensland Country complete fairy tale season upsetting Canberra Vikings in NRC grand final », sur www.smh.com.au,
  13. (en) « Reds sign ex-Fijian soccer player Filipo Daugunu », sur www.smh.com.au,
  14. (en) « Rebels run riot as Reds see red in Melbourne », sur www.news24.com,
  15. (en) « Daugunu signs four-year deal with Reds, Rugby Australia », sur www.rugby.com.au,
  16. (en) « Brumbies beat Queensland Reds in Super Rugby AU final in Canberra », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  17. « 16 nouveaux dans le groupe de l'Australie », sur sport24.lefigaro.fr,
  18. (en) « Wallabies' Filipo Daugunu jumps from soccer to fulfil rugby goals », sur www.espn.com.sg,
  19. (en) « O’Connor wins No.10 race, backline young gun to miss out: Wallabies’ Bledisloe I XV revealed », sur www.foxsports.com.au,
  20. (en) « Redemption complete! O’Connor scores to give Reds 85th minute Super Rugby title win », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  21. (en) « Filipo Daugunu : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  22. (en) « Filipo Daugunu », sur espn.co.uk (consulté le )

Liens externes