Aller au contenu

Rinaldi Racing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 août 2022 à 07:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Rinaldi Racing
Logo
Discipline GT World Challenge Europe (2020-)
Michelin Le Mans Cup (2020-)
Asian Le Mans Series (2021-)
Localisation Mendig, Allemagne
Dirigeants et pilotes
Directeur Michele Rinaldi
Pilotes Voir liste
Caractéristiques techniques
Châssis Ferrari 488 GT3
Ferrari 488 GTE
Duqueine M30 - D08
Moteurs Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo
Nissan VK56 5,6 l V8 Atmo
Pneumatiques Michelin
Résultats

Le Rinaldi Racing est une écurie de sport automobile allemande, fondée par Michele Rinaldi. Cette écurie, basée à Mendig en Allemagne, participe à des épreuves d'endurance avec des voitures de Grand tourisme, et plus récemment des Sport-prototype, dans des championnats tels que la Michelin Le Mans Cup, l'Asian Le Mans Series, le GT World Challenge Europe ainsi que les 24 Heures du Mans.

En 2020, pour la première fois, le Rinaldi Racing s'était engagé dans un championnat pour y faire rouler un Sport-prototype. C'est ainsi que l'écurie allemande avait participé à la Michelin Le Mans Cup en y faisant rouler 2 Duqueine M30 - D08 dans la catégorie LMP3[1],[2]. En effet, jusque-là, l'écurie allemande n'avait jamais fait rouler de Sport-prototype et avait été fidèle à Ferrari en Grand tourisme dans la catégorie GT3. C'est ainsi que 2 voitures ont roulé durant la saison en participant à différentes épreuves. Durant cette première saison, l'écurie ne fut pas capable de monter sur le podium des courses auxquelles elle avait participé. En plus de l'implication dans ce championnat, on retrouva également le Rinaldi Racing en GT World Challenge Europe[3],[4] et en 24H Series[5].

En 2021, le Rinaldi Racing s'était de nouveau engagé dans un nouveau championnat, l'Asian Le Mans Series, en y faisant rouler 2 Ferrari 488 GT3[6],[7]. Cette première expérience dans ce championnat a été très positive car la voiture n°55, seconde lors d'une manche des 4 Heures de Dubaï et troisième lors d'une manche des 4 Heures d'Abou Dabi a terminé le championnat GT en 3e position et a ainsi permis à l'écurie de gagner une invitation aux 24 Heures du Mans[8]. Comme lors de la saison précédente, le Rinaldi Racing à également participé à la Michelin Le Mans Cup avec ses Duqueine M30 - D08[9] et en GT World Challenge Europe avec ses Ferrari 488 GT3. Afin de préparer sa première participation aux 24 Heures du Mans, le Rinaldi Racing avait participé pour la première fois à une manche du Championnat du monde d'endurance, les 6 Heures de Monza[10],[11] avec une Ferrari 488 GTE Evo. Cette préparation réalisée, l'écurie s’était lancée dans les 24 Heures du Mans en réalisant le 7e temps de la Journée Test dans leur catégorie[12]. Les qualifications ne furent pas aussi bonne car l'écurie positionna sa voiture en 14e position de la catégorie LMGTE Am. Lors de la course, la voiture effectua une sortie de piste au 271e tours et dut abandonner à cause des dommages engendrés sur la voiture[13].

Résultats en compétition automobile

[modifier | modifier le code]
Année Classe no  Pilotes Voiture Pneus Tours Pos. Pos.
cat.
2021 LMGTE Am 78 Pierre Ehret
Christian Hook (de)
Jeroen Bleekemolen
Ferrari 488 GTE Evo M 271 Abd. Abd.
Année Classe no  Voiture Pneus 1 2 3 4 Total Pos.
2021 GT 55 Ferrari 488 GT3 M DUB
8
DUB
2
ABU
4
ABU
3
49 3e
66 Ferrari 488 GT3 M DUB
12
DUB
15
ABU
15
ABU
Abd.
1.5 19e

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. David Bristol, « Michele Rinaldi (Rinaldi Racing) : "Nous allons peut-être nous tourner vers le LMP3 !" », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  2. Laurent Mercier, « Le Mans Cup : 26 autos au Paul Ricard », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  3. Laurent Mercier, « GTWC Europe : Rinaldi Racing dévoile ses deux équipages », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  4. Laurent Mercier, « Le plateau GT World Challenge Europe 2020 affiche complet ! », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  5. Laurent Mercier, « 12H Monza : Rinaldi Racing boucle son équipage », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  6. Laurent Mercier, « Deux Ferrari 488 GT3 pour Rinaldi Racing », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  7. Laurent Mercier, « Rinaldi Racing dévoile ses deux équipages », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  8. Laurent Mercier, « Et les invités pour les 24H du Mans 2021 sont... », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  9. Laurent Mercier, « 31 engagés à l'année ! », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  10. Laurent Mercier, « Monza : les brèves d'avant meeting... », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  11. Laurent Mercier, « Monza : les brèves du samedi... », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  12. Laurent Mercier, « Michele Rinaldi (Rinaldi Racing) : "Ne jamais oublier la passion" », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  13. David Bristol, « Ferrari et AF Corse raflent les lauriers des deux catégories GTE au Mans », sur www.endurance-info.com, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :