Aller au contenu

San Pablo (métro de Santiago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2022 à 18:21 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

San Pablo
Les quais de la ligne 5.
Les quais de la ligne 5.
Localisation
Pays Chili
Ville Lo Prado
Coordonnées
géographiques
33° 26′ 43″ sud, 70° 43′ 23″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Santiago
(Voir situation sur carte : Santiago)
San Pablo
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2 + 2
Quais 2 + 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Santiago
Exploitant Metro S.A.
Ligne(s)

San Pablo est une station des lignes 1 et 5 du métro de Santiago au Chili, située dans la commune de Lo Prado.

Situation sur le réseau

La station constitue l'un des terminus de la ligne 1 et se situe entre Pudahuel à l'ouest, en direction de Plaza de Maipú et Lo Prado à l'est, en direction de Vicente Valdés sur la ligne 5. Elle est établie sous l'intersection des avenues Neptuno et Reina Maud sur la ligne 1, et des avenues San Pablo et Neptuno, sur la ligne 5, dans la commune de Lo Prado.

Histoire

La station est ouverte le , lors de la mise en service du premier tronçon de la ligne 1. Le , les quais de la ligne 5 sont à leur tour mis en fonctionnement lors de l'ouverture d'un prolongement de celle-ci entre Quinta Normal et Pudahuel. La station est située à quelques mètres de l'avenue San Pablo, correspondant à l'ancienne route de Valparaiso, dont elle tire son nom. Cette avenue rappelle Paul de Tarse, l'un des principaux apôtres du christianisme et l'un de ses fondateurs. Avant la construction de la station, il avait été proposé d'utiliser le nom de Violeta Parra, en hommage à la musicienne folkloriste chilienne morte en 1967 ; mais après le coup d'État de 1973, à l'ouverture de la ligne 1 en 1975, elle a pris son nom de San Pablo.

Le , au cours des manifestations au Chili, la station de la ligne 1 est ravagée par un incendie qui la détruit complètement, y compris un train du modèle NS-2007 garé sur les quais. La station est rouverte le 30 décembre 2019 sur la ligne 5 et le 25 juillet 2020 sur la ligne 1.

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station comprend trois accès dont deux sont équipés d'ascenseurs.

Desserte

Intermodalité

À proximité

Notes et références

Notes

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « San Pablo (estación) » (voir la liste des auteurs).

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes