Aller au contenu

Maurice Kakou Guikahué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2022 à 07:40 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Kakou Guikahué
Fonctions
Ministre de la Santé (en)
-
Ministre de la Santé (en)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Maurice Kakou Guikahué, né en 1951, est un cardiologue et homme politique de Côte d'Ivoire.

Maurice Kakou Guikahué est ministre de la Santé dans les années 1990 (en particulier entre 1993 et 1995 dans le gouvernement Duncan I)[1].

Il est membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dont il est le secrétaire exécutif depuis le 12e congrès (2013). Il est professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l'université de Cocody à Abidjan, et cardiologue pédiatre à l'institut de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Treichville[2].

L'opposition appelle au boycott de l'élection présidentielle d'octobre 2020 et forme le Conseil national de transition qui souhaite « un retour à la légalité constitutionnelle » et l'« organisation d'élections justes, transparentes et inclusives ». Le CNT, présidé par Henri Konan Bédié, conteste en particulier le caractère constitutionnel de la candidature du président Alassane Ouattara. L'armée encercle les domiciles des opposants ou les arrête et Maurice Kakou Guikahué est emprisonné à partir du 3 novembre[3],[4]. Il est accusé par le procureur de « complot contre l'autorité de l'État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme »[5]. Le 11 décembre, il est transféré de la maison d'arrêt vers le Centre hospitalier universitaire en raison d'un malaise cardiaque[6]. Le 20 décembre, Kakou Guikahué est transféré à Paris pour raison médicale[1]

En 2021, Henri Konan Bédié, président du PDCI, réorganise le parti. L'importance de Kakou Guikahué dans le parti décroit[7].

Références

  1. a et b « Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué évacué à Paris », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. http://www.5minutesinfos.net/ece-homo-pr-kakou-guikahue-maurice-secretaire-executif-du-pdci-rda/
  3. Vincent Duhem, « Côte d’Ivoire : « Terrorisme », « complot »… Ce que le procureur reproche aux opposants », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  4. Benjamin Roger et Vincent Duhem, « Côte d’Ivoire : arrêtés, relâchés, en résidence surveillée… Le point sur le sort des opposants », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. « Côte d’Ivoire : arrestation de Pascal Affi N’Guessan », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  6. Benjamin Roger, « Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué peut-il être libéré ? », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  7. Aïssatou Diallo, « Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué a-t-il encore un avenir au PDCI ? », Jeune Afrique,