Aller au contenu

Saajit Badat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2022 à 02:17 et modifiée en dernier par Mmenal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saajit Badat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Saajit Badat, né le à Gloucester (Royaume-Uni), est un terroriste islamiste repenti[1].

Biographie

Il est issu d'une famille originaire du Malawi. Il a acheté un billet Manchester-Amsterdam d'où il devait prendre un vol vers les États-Unis le 22 décembre 2001, le même jour que Richard Reid avec des explosifs dissimulés dans ses chaussures. Il a finalement renoncé et décidé de garder la bombe chez lui, la mèche et le détonateur séparés de la matière explosive[2].

Surveillé par le service de contre-espionnage britannique, le MI5, la perquisition du les découvre. Arrêté, Saajit Badat a plaidé coupable à son procès qui s'est ouvert en [3]. Il a été condamné à 13 ans d'emprisonnement le . Il sort de prison en 2010 après avoir accepté de collaborer avec la police[2]. Il est témoin à charge lors du procès d'Abou Hamza al Masri en 2014[1].

Références

  1. a et b « Au procès d'Abou Hamza, plongée au cœur d’Al-Qaïda », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Il raconte comment il a failli faire exploser un avion pour Al-Qaïda », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le complice du passager aux semelles piégées plaide coupable », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )