Aller au contenu

Barry Forde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2022 à 19:17 et modifiée en dernier par Thomas.R (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barry Forde
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité

Barry Ricardo Forde est un coureur cycliste barbadien né le à Saint James. Il a notamment participé aux Jeux olympiques d'Athènes et remporté la médaille d'argent du keirin aux mondiaux 2005.

Biographie

Barry Forde est issu d'une famille de cyclistes. Il est le fils de Colin Forde (en), cycliste ayant participé aux Jeux olympiques de Mexico. A dix ans, il débute les courses de BMX. Dans cette discipline, en 1992, il devient champion de la Barbade et des Caraïbes. Dans le même temps, il participe à des épreuves sur piste. En 1996, il remporte deux médailles d'or en vitesse individuelle et en keirin lors des championnats du monde sur piste «B». Il s'agit de ses premiers grands succès. En outre, Forde devient champion de la Barbade à plusieurs reprises en vitesse individuelle. En 2000 et 2001, il s'adjuge le championnat panaméricain de vitesse individuelle à Medellín. Aux Jeux panaméricains de Santo Domingo de 2003, il renouvelle sa performance avant d'être disqualifié pour dopage[1],[2],[3].

Barry Forde prend part aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes et participe au tournoi de vitesse, où il prend la sixième place. En 2005, il devient vice-champion du monde du keirin à Los Angeles. Lors des championnats panaméricains disputés la même année à Mar del Plata, il remporte le keirin, ainsi que la vitesse individuelle.

En octobre 2005, Forde est contrôlé positif à la testostérone et interdit de compétition pendant deux ans[4]. Déjà en 2003, il est contrôlé positif au cours des Jeux panaméricains à l'éphédrine, une substance interdite. Ses résultats de 2003 lui sont retirés, y compris sa médaille de bronze du keirin, obtenue aux championnats du monde de cyclisme sur piste de Stuttgart[5],[1].

Il annonce sa retraite sportive, le 25 mars 2011, dans une lettre ouverte à sa fédération nationale, après un contrôle antidopage positif qu'il conteste[6]. Il est suspendu à vie par l'Union cycliste internationale à compter du 21 septembre 2010[7].

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

  • Manchester 2000
    • Éliminé au repêchage du premier tour de la vitesse individuelle[9]
  • Anvers 2001
    • Éliminé au repêchage du premier tour du keirin[10].
    • 26e de la vitesse individuelle (éliminé lors des qualifications)[11]
  • Stuttgart 2003
    • Médaille de bronze, monde Médaillé de bronze du keirin[12],[1]
    • 19e de la vitesse individuelle (éliminé lors des qualifications)[13],[1]
  • Los Angeles 2005
    • Médaille d'argent, monde Médaillé d'argent du keirin[14]
    • 19e de la vitesse individuelle (éliminé lors des qualifications)[15]
  • Pruszków 2009
    • Déclassé lors du repêchage du premier tour du keirin[16]

Coupe du monde

Jeux du Commonwealth

Jeux panaméricains

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

Championnats panaméricains

Références

  1. a b c d e et f Barry Forde a été disqualifié pour un contrôle positif.
  2. (en) « UCI Doping news », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. (en) « News on the anti-doping fight », sur canadiancyclist.com, (consulté le )
  4. (en) UCI list of 'Decisions on Anti-Doping Rule Violations made in 2006
  5. Barry Forde soupçonné de dopage
  6. (en) « Barry Forde - Cycling Star », sur www.totallybarbados.com (consulté le )
  7. Consequences Imposed on License-Holders as Result of Anti-Doping Rule Violations (ADRV) as per the UCI Anti-Doping Rules
  8. « Le rapport officiel du cyclisme sur piste des JO 2004, cf p.43 » [PDF], sur www.la84foundation.org (consulté le )
  9. « Les résultats du repêchage du premier tour de la vitesse individuelle masculine des championnats du monde de 2000 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  10. « Les résultats du repêchage du premier tour du keirin masculin des championnats du monde de 2001 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  11. « Les résultats des qualifications de la vitesse individuelle masculine des championnats du monde de 2001 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.tissottiming.com (consulté le )
  12. « Les résultats de la finale du keirin masculin des championnats du monde de 2003 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  13. « Les résultats des qualifications de la vitesse individuelle masculine des championnats du monde de 2003 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  14. « Les résultats du keirin masculin des championnats du monde de 2005 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  15. « Les résultats des qualifications de la vitesse individuelle masculine des championnats du monde de 2005 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  16. « Les résultats du repêchage du premier tour du keirin masculin des championnats du monde de 2009 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  17. « Les résultats des finales du keirin de la manche de Cali de la coupe du monde 2008-2009 », sur www.tissottiming.com (consulté le )
  18. « Les résultats des finales de la vitesse individuelle masculine des Jeux du Commonwealth de 1998 », sur www.sadec.com (consulté le )
  19. « Le classement final de la vitesse individuelle masculine des Jeux du Commonwealth de 2002 », sur www.thecgf.com (consulté le )
  20. « Le classement final du keirin masculin des Jeux du Commonwealth de 2010 », sur www.thecgf.com (consulté le )
  21. a et b (pt) « Iatismo fica apenas com um ouro », sur esporte.uol.com.br (consulté le )
  22. « Les podiums de la vitesse aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.232 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le )

Liens externes