Aller au contenu

Fanny Brun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2022 à 18:50 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fanny Brun est une glaciologue française née en 1991, spécialisée sur le bilan de masse des glaciers, notamment himalayens. Elle est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle effectue ses recherches à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de Grenoble.

Biographie

Elle est originaire de Saint-Pancrasse dans le massif de la Chartreuse[1].

Formation

Après des études en classes préparatoires BCPST au lycée du Parc à Lyon, Fanny Brun (ou Brun-Barrière) intègre l'École normale supérieure en 2011[2], dont elle termine la scolarité avec un master en Sciences de la Terre effectué à l'Université Joseph-Fourier de Grenoble. Elle prépare une thèse dans cette même université (devenue Université Grenoble-Alpes). Elle soutient en 2018 une thèse de doctorat[3] en sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement, délivrée par l'Université Grenoble-Alpes intitulée « Influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie : une approche multi-échelle »[4].

Travaux de recherche

Fanny Brun étudie la dynamique des glaciers himalayens. Elle a réalisé des observations de terrain lors de plusieurs expéditions[5],[6],[7],[8]. Ces observations sont combinées à des observations satellitaires afin d'élargir ses études à plusieurs glaciers, voire à tout un massif. Elle s'est intéressée au rôle de la couverture rocheuse sur le bilan de masse des glaciers[9]. Ces observations satellitaires lui ont permis de quantifier le bilan de masse des glaciers à l'échelle du massif himalayen[10].

Elle s'intéresse aussi aux impacts du recul des glaciers[11], notamment sur l'hydrologie[1] des cours d'eau dont le bassin hydrographique les inclut.

Prix et reconnaissance

Publications

Notes et références

  1. a et b lessor38, « Deux jeunes chercheuses iséroises lauréates de la Fondation L'Oréal et l'Unesco », sur ESSOR Isère, (consulté le )
  2. https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire#annuaire_chercher?identite=Fanny+Brun.
  3. « Thèse de doctorat « L'influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie : une approche multi-échelle » », sur Thèses.fr, (consulté le ).
  4. (en) Fanny BRUN, « Impact of the debris cover on High Mountain Asia glacier mass balances : a multi-scale approach », mémoire de thèse,‎ (HAL tel-01927944, mémoire (PDF, 39 Mo), consulté le ).
  5. « Campagne de mesures 2020 en Himalaya ».
  6. « Des chercheurs grenoblois au chevet des glaciers népalais ».
  7. Je suis Charlie, « Glaciers : Dernière escalade avant liquidation », sur Charlie Hebdo, (consulté le )
  8. « Geo ado septembre 2020 : dans un monde d'espions », sur GEO Ado, (consulté le )
  9. « Le talon d'Achille des glaciers ».
  10. « Les glaciers d'Asie fondent au ralenti ».
  11. « Fanny Brun, glaciologue : «Une perte de masse de plus d'un mètre par an» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  12. « À Grenoble, Fanny Brun, glaciologue, reçoit le prix de la Fondation L'Oréal pour son travail sur les glaciers d'Himalaya », sur France3 régions, Isère, (consulté le ).
  13. « Prix de thèse 2019 : 8 jeunes docteurs distingués », sur Collège et écoles doctorales pour un doctorat de l'Université Grenoble Alpes, (consulté le ).
  14. « Remise des prix Prud’homme 2019 et 2020 », sur Société météorologique de France, (consulté le ).
  15. « Prix de Géophysique 2019 », sur Comité national français de géodésie et géophysique, (consulté le ).
  16. CNFGG, sigle du comité national français de géodésie et géophysique.
  17. (en-US) « Supercomputer Research Tracks the Loss of the World's Glaciers », sur HPCwire, (consulté le )
  18. (de) « Meeresspiegelanstieg: Wo die Flüsse nicht ins Meer fließen », sur Aktuelles aus der Goethe-Universität Frankfurt, (consulté le )
  19. (en) « Scientists reveal substantial water loss in global landlocked regions », sur EurekAlert! (consulté le )

Liens externes