Fanny Brun
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Site web |
(en) fanny.lecairn.org |
---|
Fanny Brun est une glaciologue française née en 1991, spécialisée sur le bilan de masse des glaciers, notamment himalayens. Elle est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle effectue ses recherches à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de Grenoble.
Biographie
Elle est originaire de Saint-Pancrasse dans le massif de la Chartreuse[1].
Formation
Après des études en classes préparatoires BCPST au lycée du Parc à Lyon, Fanny Brun (ou Brun-Barrière) intègre l'École normale supérieure en 2011[2], dont elle termine la scolarité avec un master en Sciences de la Terre effectué à l'Université Joseph-Fourier de Grenoble. Elle prépare une thèse dans cette même université (devenue Université Grenoble-Alpes). Elle soutient en 2018 une thèse de doctorat[3] en sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement, délivrée par l'Université Grenoble-Alpes intitulée « Influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie : une approche multi-échelle »[4].
Travaux de recherche
Fanny Brun étudie la dynamique des glaciers himalayens. Elle a réalisé des observations de terrain lors de plusieurs expéditions[5],[6],[7],[8]. Ces observations sont combinées à des observations satellitaires afin d'élargir ses études à plusieurs glaciers, voire à tout un massif. Elle s'est intéressée au rôle de la couverture rocheuse sur le bilan de masse des glaciers[9]. Ces observations satellitaires lui ont permis de quantifier le bilan de masse des glaciers à l'échelle du massif himalayen[10].
Elle s'intéresse aussi aux impacts du recul des glaciers[11], notamment sur l'hydrologie[1] des cours d'eau dont le bassin hydrographique les inclut.
Prix et reconnaissance
- 2018 : lauréate du programme "Pour les femmes et la science" L'Oréal-UNESCO[12] ;
- 2019 :
- prix de thèse de l'UGA[13] ;
- prix Prud’homme[14] de la Société météorologique de France ;
- 2019 : premier prix de géophysique[15] décerné par le CNFGG[16].
Publications
- (en) Romain Hugonnet, Robert McNabb, Etienne Berthier et Brian Menounos, « Accelerated global glacier mass loss in the early twenty-first century », Nature, vol. 592, no 7856, , p. 726–731 (ISSN 0028-0836 et 1476-4687, DOI 10.1038/s41586-021-03436-z, lire en ligne, consulté le )[17],[18],[19].
Notes et références
- lessor38, « Deux jeunes chercheuses iséroises lauréates de la Fondation L'Oréal et l'Unesco », sur ESSOR Isère, (consulté le )
- https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire#annuaire_chercher?identite=Fanny+Brun.
- « Thèse de doctorat « L'influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie : une approche multi-échelle » », sur Thèses.fr, (consulté le ).
- (en) Fanny BRUN, « Impact of the debris cover on High Mountain Asia glacier mass balances : a multi-scale approach », mémoire de thèse, (HAL tel-01927944, mémoire (PDF, 39 Mo), consulté le ).
- « Campagne de mesures 2020 en Himalaya ».
- « Des chercheurs grenoblois au chevet des glaciers népalais ».
- Je suis Charlie, « Glaciers : Dernière escalade avant liquidation », sur Charlie Hebdo, (consulté le )
- « Geo ado septembre 2020 : dans un monde d'espions », sur GEO Ado, (consulté le )
- « Le talon d'Achille des glaciers ».
- « Les glaciers d'Asie fondent au ralenti ».
- « Fanny Brun, glaciologue : «Une perte de masse de plus d'un mètre par an» », sur ladepeche.fr (consulté le )
- « À Grenoble, Fanny Brun, glaciologue, reçoit le prix de la Fondation L'Oréal pour son travail sur les glaciers d'Himalaya », sur France3 régions, Isère, (consulté le ).
- « Prix de thèse 2019 : 8 jeunes docteurs distingués », sur Collège et écoles doctorales pour un doctorat de l'Université Grenoble Alpes, (consulté le ).
- « Remise des prix Prud’homme 2019 et 2020 », sur Société météorologique de France, (consulté le ).
- « Prix de Géophysique 2019 », sur Comité national français de géodésie et géophysique, (consulté le ).
- CNFGG, sigle du comité national français de géodésie et géophysique.
- (en-US) « Supercomputer Research Tracks the Loss of the World's Glaciers », sur HPCwire, (consulté le )
- (de) « Meeresspiegelanstieg: Wo die Flüsse nicht ins Meer fließen », sur Aktuelles aus der Goethe-Universität Frankfurt, (consulté le )
- (en) « Scientists reveal substantial water loss in global landlocked regions », sur EurekAlert! (consulté le )
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à la recherche :