Aller au contenu

Office national marocain du tourisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2022 à 03:35 et modifiée en dernier par Knowledgebyme (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Office national marocain du tourisme
logo de Office national marocain du tourisme

Création 1918
Forme juridique établissement public
Siège social Rabat
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Adil El Fakir
Activité Tourisme
Site web www.visitmorocco.com

L'Office national marocain du tourisme (ONMT), créé en 1918, est un établissement public marocain , à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

L'ONMT est un des acteurs principaux du secteur du tourisme marocain[1]. Il a pour mission de promouvoir et de commercialiser le produit «Maroc» aussi bien au niveau national qu'à l'étranger.

Historique

L'office est créé en 1918 par l'administration française et s'appelait initialement le Comité central du tourisme, avant de devenir, en 1937, l’Office chérifien du tourisme. C'est en 1946 qu'il devient l'Office national marocain du tourisme[2],[3].

En 2008, elle organise la première édition des Trophées Maroc du tourisme responsable avec trois thématiques : l'environnement, le développement économique et social, les valeurs, traditions et cultures[4].

En 2019, l'ONMT présente son nouveau concept de stand qui sera utilisé dans tous les événements et salons[5]

Polémique

En aout 2017, une situation confuse règne à la direction de l'office. En effet Abderrafie Zouiten, alors directeur depuis 2013[6], est à la fin de la dérogation qui lui permettait d'être à ce poste et partir à la retraite. Mais il reste à son poste jusqu'en novembre bien qu'il ne puisse plus rien signé, sa signature n’était plus acceptée par le ministère des Finances marocain, ce qui a mis beaucoup de délégations marocaines à l'étranger dans le rouge financièrement et ils ont même eu le droit pour certaines à la visite des huissiers locaux[7].

En , le directeur de l'office, Abderrafie Zouiten, décide de démissionner face à la pression et Rachid Hamzaoui, directeur administratif et financier de l'office, est nommé directeur par intérim poste qu'il ne peut occuper légalement que jusqu'à [8].

En , le ministère du Tourisme publie des annonces afin de trouver un nouveau directeur[9]. Avec cet appel aux candidatures dans l'urgence, beaucoup d'experts y voient la preuve de la situation compliquée dans laquelle se trouve l'office[10]

En juin 2018, Adil El Fakir est nommé au poste de directeur[11].

Récompenses et distinctions

2018 : Player d'Or catégorie "expérience sociale" des Brand Expérience Awards 2018 pour sa campagne 100 % digitale "Maroc In Motion[12].

Direction

  • 2001 - 2004 : Fathia Bennis
  • 2004 - 2008 : Abbas Azzouzi [13]
  • 2008 - 2012 : Abdelhamid Addou [14]
  • 2013 - 2017 : Abderrafie Zouiten[15]
  • 2018 - : Adil El Fakir

Différentes campagnes

En 2019, lors de la crise due à la pandémie de coronavirus qui impacte le secteur touristique marocain, l'office lance la campagne "3lamantlakaw" (en attendant de nous retrouver). Cette dernière est critiquée, notamment par Bouhout Zoubir, directeur du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate, pour sa qualité[16],[17].

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. « Office National Marocain du Tourisme nous fait confiance », sur SIWAY (consulté le )
  2. « Office-National-Marocain-Du-Tourisme », sur www.etudier.com (consulté le )
  3. « source », sur ostelea.ma
  4. « Tourisme responsableL’ONMT récompense les meilleurs projets », sur L'Economiste, (consulté le )
  5. « ONMT: Des stands de dernière génération! », sur L'Economiste, (consulté le )
  6. « Abderrafie Zouiten, l’homme du changement », sur Tourismapost (consulté le )
  7. « Pourquoi l’ONMT a été pris en otage ? – Tourismapost », sur tourismapost.ma (consulté le )
  8. « Abderrafie Zouiten quitte l'ONMT dans une situation des plus confuses », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « annonce »
  10. « L'ONMT lance un appel à candidature pour trouver son directeur général », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. H24Info ma avec MAP, « Tourisme: le nouveau directeur général de l'ONMT prend ses fonctions », sur H24info (consulté le )
  12. Lesinfos.ma, « Nouvelle distinction pour l'ONMT, récompensé pour sa campagne », sur www.2m.ma (consulté le )
  13. La rédaction- redaction@tourmag.com, « Maroc : Abbas Azzouzi, nouveau directeur de l'ONMT », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  14. « «Pourquoi je suis parti»Entretien avec Abbas Azzouzi, directeur général sortant de l’ONMT », sur L'Economiste, (consulté le )
  15. « Abderrafie Zouiten : «Voilà mes réalisations et on ne peut pas m’imputer des actes datant d’avant ma nomination en 2013» », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le )
  16. « ONMT-Tourisme: une campagne bâclée pour un secteur complètement sinistré », sur fr.le360.ma, (consulté le )
  17. Lesinfos.ma, « Covid-19 : l’ONMT lance une initiative pour soutenir le secteur touristique », sur lesinfos.ma (consulté le )