Office national marocain du tourisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ONMT
logo de Office national marocain du tourisme
Logo ONMT

Création 1918
Forme juridique Personnalité civile et autonomie financière
Siège social Rabat
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Adel El Fakir
Activité Promotion de la marque Touristique "Maroc"
Site web www.visitmorocco.com

L'Office national marocain du tourisme (ONMT), créé en 1918, est un établissement public marocain. Il a pour mission de promouvoir et de commercialiser le Maroc en tant que destination touristique aussi bien au niveau national qu'international.

L'ONMT est doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

C'est l'un des acteurs principaux du secteur du tourisme marocain[1].


Historique[modifier | modifier le code]

L'office a été créé en 1918 par l'administration française et s'appelait initialement le Comité central du tourisme, avant de devenir, en 1937, l’Office chérifien du tourisme. C'est en 1946 qu'il devient l'Office national marocain du tourisme[2],[3].

En 2008, elle organise la première édition des Trophées Maroc du tourisme responsable avec trois thématiques : l'environnement, le développement économique et social, les valeurs, traditions et cultures[4].

En 2019, sous la direction de Adel El Fakir, l'ONMT présente son nouveau concept de stand qui sera utilisé dans tous les événements et salons[5]. Dans le même temps, l'Office lance en direction des professionnels marocains du tourisme, les Tourism Marketing Day[6]. Au niveau international, les équipes de l'Office accompagnés des membres de la Confédération Nationale du Tourisme mèneront une série de voyages éclairs dans les quatre coins du monde pour rencontrer les plus grands prescripteurs de voyage internationaux. Ce sera les "Light Tours"[7].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

2018 : Player d'Or catégorie "expérience sociale" des Brand Expérience Awards 2018 pour sa campagne 100 % digitale "Maroc In Motion[8].

2020 : Adel El Fakir, élu Personnalité de l'Année du secteur du tourisme par la Confédération Nationale du Tourisme et par le média Tourisma Post [1].[2]

2022 : la campagne internationale de l'ONMT", "Terre de Lumière" élue Meilleure Campagne Destination par le média espagnol La Razon.

2022 : la campagne internationale de l'ONMT", "Terre de Lumière" élue Meilleure Campagne Destination par le média français TourMag [3].

Direction Général[modifier | modifier le code]

  • Adel El Fakir, DG de l'ONMT
  • Depuis 2018 - : Adel El Fakir
  • 2013 - 2017 : Abderrafie Zouiten[9]
  • 2008 - 2012 : Abdelhamid Addou [10]
  • 2004 - 2008 : Abbas Azzouzi [11]
  • 2001 - 2004 : Fathia Bennis

Différentes campagnes[modifier | modifier le code]

Tourisme Interne[modifier | modifier le code]

En 2019, lors de la crise due à la pandémie de coronavirus qui impacte le secteur touristique mondial, Adel El Fakir, DG de l'ONMT lance la campagne "Ntla9awfbladna" (Retrouvons nous dans notre pays) pour le tourisme interne. Une campagne plébiscitée par les marocains du Maroc et du monde.

Tourisme International[modifier | modifier le code]

Terre de Lumière

En 2022, l'ONMT lance la campagne "Terre de Lumière" au niveau international. Une campagne unique en son genre, en rupture total avec tout ce qui a été fait jusque là par l'Office [4]. La campagne s’est attelée à sublimer les richesses du pays et à en affirmer la splendeur en mettant l’accent sur sa lumière, qui interpelle les voyageurs dès leur arrivée. Cette lumière devient le thème central de la communication en tant que source de vie et de mouvement et source d’inspiration pour les artistes. Elle fait ressortir la grande diversité naturelle du pays, ainsi que sa culture vivante et authentique. Elle sera déployée simultanément dans 20 pays de par le monde.

Galerie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Office National Marocain du Tourisme nous fait confiance », sur SIWAY (consulté le )
  2. « Office-National-Marocain-Du-Tourisme », sur www.etudier.com (consulté le )
  3. « source », sur ostelea.ma
  4. « Tourisme responsableL’ONMT récompense les meilleurs projets », sur L'Economiste, (consulté le )
  5. « ONMT: Des stands de dernière génération! », sur L'Economiste, (consulté le )
  6. Ahlam Jebbar, « Grand succès des Tourism Marketing days », Tourisma Post,‎ (lire en ligne)
  7. Saad Benmansour, « Paris, première étape du Light Tour », La Vie Eco,‎ (lire en ligne)
  8. Lesinfos.ma, « Nouvelle distinction pour l'ONMT, récompensé pour sa campagne », sur www.2m.ma (consulté le )
  9. « Abderrafie Zouiten : «Voilà mes réalisations et on ne peut pas m’imputer des actes datant d’avant ma nomination en 2013» », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le )
  10. « «Pourquoi je suis parti»Entretien avec Abbas Azzouzi, directeur général sortant de l’ONMT », sur L'Economiste, (consulté le )
  11. La rédaction, « Maroc : Abbas Azzouzi, nouveau directeur de l'ONMT », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )