Office national marocain du tourisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Office National Marocain du Tourisme

Création 1918
Forme juridique établissement public
Siège social Rabat
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Drapeau : Maroc Adil El Fakir
Activité Tourisme
Site web www.visitmorocco.com

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) est un établissement public marocain, à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.
Créé en 1918, l'ONMT est un acteur principal dans le secteur du tourisme marocain, il a pour mission de promouvoir et de commercialiser le produit « Maroc » aussi bien au niveau national qu'à l'Etranger.

Historique[modifier | modifier le code]

En aout 2017, une situation confuse régne à la direction de l'office. En effet Abderrafie Zouiten, alors directeur, est à la fin de la dérogation qui lui permettait d'être à ce poste et partir à la retraite. Mais il reste à son poste jusqu'en novembre bien qu'il ne puisse plus rien signé, sa signature n’était plus acceptée par le ministère des Finances marocain, ce qui a mis beaucoup de délégations marocaines à l'étranger dans le rouge financièrement et ils ont même eu le droit pour certaines à la visite des huissiers locaux[1].

En novembre 2017, le directeur de l'office, Abderrafie Zouiten, décide de démissionner face à la pression et Rachid Hamzaoui, directeur administratif et financier de l'office, est nommé directeur par interim poste qu'il ne peut occuper légalement que jusqu'à juin 2018[2]

En avril 2018, le ministère du Tourisme publie des annonces afin de trouver un nouveau directeur[3]. Avec cet appel aux candidatures dans l'urgence, beaucoup d'experts y verront la preuve de la situation compliquée dans laquelle se trouve l'office[4]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pourquoi l’ONMT a été pris en otage ? – Tourismapost », sur tourismapost.ma (consulté le 3 mai 2018)
  2. « Abderrafie Zouiten quitte l'ONMT dans une situation des plus confuses », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne)
  3. « annonce »
  4. « L'ONMT lance un appel à candidature pour trouver son directeur général », Al HuffPost Maghreb,‎ (lire en ligne)