Aller au contenu

Cheam Channy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2022 à 01:08 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cheam Channy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
CambodgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Cheam Channy (en khmer : ជាម ច័ន្ទនី), né le et mort le , est un homme politique cambodgien[1].

Biographie

Membre du Parti Sam Rainsy (PSR), il est élu député pour la province de Battambang en 1998, puis réélu en 2003 dans la province de Kompong Cham.

Le 3 février 2005, l'Assemblée nationale retire l'immunité parlementaire de Channy, Sam Rainsy et Chea Poch. Ces derniers quittent le pays, au contraire de Channy, qui est arrêté par la police militaire. Soupçonné d'avoir créé une armée illégale au sein du PSR, il est accusé de crime organisé, de fraude et de désobéissance militaire. Il en appelle au prince Norodom Ranariddh, mais celui-ci refuse d'intervenir dans une affaire judiciaire[1].

Le procès se déroule le 8 août 2005. Channy plaide non coupable, mais le tribunal le condamne à sept ans d'emprisonnement[1]. Amnesty International estime le procès inéquitable, affirmant qu'il a «échoué à produire la moindre preuve corroborant les accusations contre Cheam». L'organisme le considère comme un prisonnier d'opinion[2].

Le 2 février 2006, le roi Norodom Sihamoni réduit la sentence à trois ans d'emprisonnement, puis, quatre jours plus tard, émet un pardon complet et Channy est relâché[1]. Il se représente lors des élections de 2008 et est réélu à l'Assemblée.

Il meurt d'une tumeur cérébrale qui s'est propagée au système digestif[1].

Références

  1. a b c d et e «Former opposition lawmaker Channy dies aged 57», The Phnom Penh Post, 26 octobre 2018 (en)
  2. «PRISONER OF CONSCIENCE CHEAM CHANNY RELEASED IN CAMBODIA», Amnesty International (en)