Aller au contenu

Clitorine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2022 à 23:00 et modifiée en dernier par Lazulis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Clitorine est une légende urbaine francophone d'après laquelle des parents auraient prénommé leur fille « Clitorine », en référence au clitoris. Bien que ce cas soit souvent cité pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l'attribution des prénoms, il ne semble pas exister sauf en fiction[1].

Origine

La rumeur circule au moins depuis 2004[2]. Elle se propage via des témoignages souvent indirects et qui ne précisent ni le lieu ni la date de la naissance. En France, aucun acte d'état civil ne mentionne de Clitorine, et aucune personne portant ce prénom, y compris de manière usuelle, ne s'est jamais manifestée[1]. Malgré son absence de fondement, cette légende continue d'être relayée abondamment, soutenue par un biais d'appel à la popularité : si autant de gens la relaient, la légende doit être vraie[3]. Lorsque des articles citent une source à l'appui de l'existence de Clitorine[4],[5], ils se réfèrent souvent à L'anti-guide des prénoms, un ouvrage qui recense les prénoms les plus improbables. En réalité, ce livre, dont les auteurs vérifient l'authenticité des prénoms qui leur sont signalés[6], explique justement que Clitorine est une légende urbaine[1].

De plus, aucun enfant ne porte ce prénom dans le Fichier des prénoms l'Insee [7]

Il se peut cependant que des parents tentent, et normalement se voient refuser, de prénommer ainsi un enfant[8].

Personnages de fiction

Notes et références

  1. a b et c Cédric Mathiot, « Est-ce que des enfants ont été réellement nommés Clitorine ? », Libération Checknews,‎ (lire en ligne)
  2. Recherche Google Trends sur « Clitorine ».
  3. « Le top des pires prénoms ! : Clitorine, un prénom tendancieux... », Le Journal des Femmes,‎ (lire en ligne)
  4. « Merdive, Clitorine, Boghosse... les pires prénoms donnés à des enfants », Midi libre,‎ (lire en ligne)
  5. « Palmarès : découvrez le meilleur et le pire des prénoms pour 2014 », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  6. Claire Mesureur, « "L'anti guide des prénoms" ou ces prénoms qui n'auraient jamais dû exister », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  7. « Fichier des prénoms | Insee », sur www.insee.fr (consulté le )
  8. « Ils voulaient appeler leurs enfants Vagina et Clitorine », 7sur7,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • Ligue des Officiers d'Etat Civil, L'anti-guide des prénoms, Paris, First, , 191 p. (ISBN 978-2-7540-9062-9)

Articles connexes