Argumentum ad populum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la linguistique
Cet article est une ébauche concernant la linguistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'argumentum ad populum (ou « raison de la majorité ») est une figure de rhétorique qui se sert du pouvoir du peuple. Si, par exemple, dans un appel, un orateur s'adresse au peuple et que celui-ci le soutient, son argument est souligné. Il s'agit d'un argument d'autorité, le pouvoir l'approuvant étant le peuple.

Une variante dans la façon de le nommer est l’« appel à la popularité » : une idée ou une affirmation serait acceptée comme vraie parce qu'un nombre important de personnes la considère (ou la considérerait) comme vraie.

Ce procédé est utilisé de manière secondaire par la publicité par exemple : le « produit de l'année », le « produit le plus utilisé ». Que le produit ait réellement eu de la popularité ou soit présenté de façon mensongère importe peu. Au deuxième niveau, le produit est présenté comme populaire, et ensuite renforcé.

Dans les années 1950, le slogan du quotidien France-Soir était : Faites comme tout le monde : lisez France Soir[1].

Argumentum ad Google est une variante internautique contemporaine, bien que la quantité de références par Google indique juste l'intérêt d'un sujet pour les sites web et pas nécessairement son importance absolue.

Citations[modifier | modifier le code]

« C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. »

— Coluche

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce quotidien tirait alors, à travers ses multiples éditions de la journée, à environ un million d'exemplaires

Articles connexes[modifier | modifier le code]