Aller au contenu

AION Linguistica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2022 à 19:27 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

AION Linguistica est une revue académique évaluée par les pairs publiée par l’université de Naples - L'Orientale. La revue, qui a été fondée en 1959, correspond à la « Section Linguistique » des Annali del Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati. L’actuel directeur est Alberto Manco.

Histoire et domaines

AION Linguistica naît faisant suite à une longue et illustre tradition qui commence à l’Università degli studi di Napoli « L’Orientale » avec une première série dirigée par Walter Belardi (it) de 1959 à 1970. La deuxième série, publiée de 1979 à 2011 sous la direction de Domenico Silvestri dans le précédent « Dipartimento di Studi del Mondo classico e del Mediterraneo antico », est caractérisée par une nature plus étendue du point de vue des contenus depuis 2012 avec le nouveau « Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati » [1]. La revue s’occupe actuellement de plus grands domaines de la linguistique en gardant comme horizons primaires ceux de la triade constituée par la linguistique historique, la linguistique théorique et la linguistique appliquée. Parmi les auteurs qui contribuent à AION Linguistica à partir de sa fondation il y a Walter Belardi, Françoise Bader, Jürgen Untermann, Michel Lejeune, Francisco Villar, Giuliano Bonfante, Helmut Rix, Aldo Luigi Prosdocimi, José Luis García Ramón et beaucoup d'autres.

Liens externes

Références