Aller au contenu

Polemonium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2022 à 16:38 et modifiée en dernier par 74laprune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Polemonium est un genre de plantes à fleurs herbacées, le genre type de la famille des Polemoniaceae, de la sous-famille des Polemonioideae et de la tribu des Polemonieae. Il comprend entre vingt[1] et cinquante[2] espèces selon les auteurs, réparties sur l'ensemble de l'holarctique et quelques-unes en Amérique du Sud.

Répartition

Ce genre est représenté dans une majeure partie de l'holarctique ainsi que dans le sud de l'Amérique du Sud[3],[2].

Description

Polemonium reptans.

Ce sont des herbacées pérennes, rarement annuelles. Les tiges sont généralement issues de rhizomes horizontaux, dressées à décombantes, simples. Les feuilles sont caulinaires, alternes, souvent aussi en rosettes basales ; le limbe foliaire est généralement oblong, à lobes pennés, divisé ou composé, glabre à glanduleux-pubescent, souvent à odeur méphitique[1].

Polemonium viscosum.
Polemonium kiushianum.

Les inflorescences sont paniculées, rarement en capitules. Le calice est campanulé, herbacé dans son ensemble, papuleux dans le fruit. La corolle est rose, violette ou bleue, rarement blanche ou jaune, actinomorphe, campanulée à funnelforme. Les étamines épipétales sont au même niveau, incluses ou exsudées ; les filets sont égaux, basalement pubérants. L'ovaire est triloculaire. Le stigmate se divise en trois lobes étalés. Le fruit est une capsule ovoïde, rarement globuleuse. Les graines sont brunes à noires, généralement anguleuses, de une à douze par locule[1].

Systématique

Illustration botanique de Polemonium caeruleum.

Ce genre est décrit par le naturaliste suédois fondateur de la nomenclature moderne Carl von Linné, dans son ouvrage Species Plantarum en 1753[4]. L'espèce type, Polemonium caeruleum, est désignée plus tard en 1913 par les botanistes états-uniens Nathaniel Lord Britton et Addison Brown[5].

Polemoniella A.Heller est synonyme de Polemonium[3],[2].

Liste des espèces

Selon Plants of the World online (POWO) (24 octobre 2021)[3] :

Selon GBIF (24 octobre 2021)[2] :

Notes et références

  1. a b et c (en) « Polemonium », dans Flora of China, vol. 16 (lire en ligne), p. 326
  2. a b c et d GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 24 octobre 2021
  3. a b et c POWO. Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet; http://www.plantsoftheworldonline.org/, consulté le 24 octobre 2021
  4. (la) Carl von Linné et Lars Salvius, Species plantarum : exhibentes plantas rite cognitas, ad genera relatas, cum differentiis specificis, nominibus trivialibus, synonymis selectis, locis natalibus, secundum systema sexuale digestas…, vol. 1, Impensis Laurentii Salvii, (lire en ligne), p. 162
  5. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 24 octobre 2021

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :