Aller au contenu

Carl Fallberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 juillet 2022 à 11:11 et modifiée en dernier par CapitainAfrika (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Carl Fallberg
Nom de naissance Carl Robert Fallberg
Naissance
Cleveland, Tennessee
Nationalité américaine
Décès (à 80 ans)
Glendale, Californie
Profession animateur

Carl Robert Fallberg (, Cleveland, Tennessee - à Glendale, Californie[1]) est un scénariste américain ayant travaillé dans l'animation et la bande dessinée, ainsi que dessinateur de BD principalement pour les studios Disney.

Au début des années 1940, Fallberg participe comme scénariste à deux longs métrages des studios Disney, Fantasia et Bambi.

Au début des années 1950, il passe au service des comics de Disney, écrivant des scénarios pour la série Mickey Mouse, histoire illustrée par Paul Murry et publiée dans Walt Disney's Comics and Stories. Il travaille pour le département des comics jusqu'au début des années 1970, sa dernière histoire est publiée en 1973.

De nombreuses histoires de Fallberg reflètent sa passion pour le chemin de fer et il s'est spécialisé dans la création de personnages hauts en couleur habitant des régions exotiques dans lesquelles se situe l'action. Ces éléments ont souvent aider à compenser l'intérêt narratif faible de la personnalité de Mickey Mouse durant cette période.

Il a aussi créé le personnage de P'tit Loup (Lil Bad Wolf) et écrit quelques histoires pour Bucky Bug, Donald Duck et Oncle Picsou.

Dans les années 1940 et 1950, son comic strip Fiddletown & Copperopolis a été publié dans le Magazine Railroad[2].

À partir du début des années 1970, il redevient scénariste dans le monde de l'animation pour Hanna-Barbera Productions, travaillant sur les personnages de Sam le pirate, Daffy Duck et Speedy Gonzales.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Base INDUCKS : Carl Fallberg
  2. (en) « Obituary », Trains Magazine, vol. 57, no 2,‎ , p. 18A

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]