Aller au contenu

Cynocéphales (collines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2022 à 21:09 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cynocéphales
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Thessalie
District régional Sporades

Les Cynocéphales (grec ancien : Κυνὸς κεφαλαί / Kynòs kephalaí, « têtes de chien ») sont une chaîne de collines de Thessalie, en Grèce, ainsi nommée pour ses hauteurs qui, vues de la mer, offrent cette forme. Elle est située au sud-est de la ville antique de Scotussa (en), à l'est de Pharsale.

Les Cynocéphales sont célèbres pour deux batailles. Dans la première (364 av. J.-C.), Pélopidas, général des Thébains, défit Alexandre, tyran de Phères ; mais il trouva la mort en combattant. Dans la seconde (197 av. J.-C.), le général Flamininus défit complètement Philippe V, roi de Macédoine, ce qui mit fin à la deuxième guerre macédonienne.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.