Aller au contenu

Zoumana Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2022 à 17:47 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zoumana Diallo
Image illustrative de l’article Zoumana Diallo
Situation actuelle
Équipe RC Strasbourg
Biographie
Nationalité Drapeau de la France Français
Naissance (19 ans)
Strasbourg (France)
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2013-2014 FCOSK06
2014- RC Strasbourg
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2021-2022 France -17 ans 009 0(4)
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Zoumana Diallo, né le à Strasbourg, est un footballeur français qui évolue au poste de avant-centre au RC Strasbourg.

Biographie

Carrière en club

Né à Strasbourg, Diallo commence à jouer au football dans un club amateur de Koenigshoffen, quartier de sa ville natale, avant de rapidement rejoindre le centre de formation du RC Strasbourg[1].

Lors de la saison 2021-22, il est un buteur prolifique avec les moins de 17 ans, qui jouent les premières places du championnat national[2],[3], tout en évoluant et marquant également en moins de 19[4], notamment en Gambardella[5] où le club alsacien arrive jusqu'en quart de finale, défait pas les futurs vainqueurs de la compétition, l'Olympique lyonnais de Mohamed El Arouch (en) et Mamadou Sarr[6].

Carrière en sélection

Zoumana Diallo est international français en équipe de jeune[7]. En , il est sélectionné avec l'équipe de France des moins de 17 ans pour l'Euro 2022[8].

Titulaire et buteur lors des matchs de poule contre la Pologne et les Pays-bas, il entre en jeu lors de toutes les autres rencontres de la compétition. Au coté de son camarade de club Tom Saettel[9] il permet ainsi à la France de se qualifier pour la finale du tournoi aux tirs au but face au Portugal à la suite d'un score de 2-2 à la fin du temps réglementaire[10],[11].

Style de jeu

Avant-centre avec une forte dimension physique, il se distingue par sa facilité face au but, avec — selon les mots de son sélectionneur en U17 — une « grosse frappe de balle », qui lui permet d'être un buteur prolifique[7].

Palmarès

France -17 ans

Références

  1. « Fiche de Zoumana Diallo », sur FFF.fr
  2. « Un succès probant pour nos U17 » Accès libre, sur RC Strasbourg, (consulté le )
  3. « U17 : encore une très belle victoire ! » Accès libre, sur RC Strasbourg, (consulté le )
  4. « Le point sur les équipes de jeunes à mi-saison » Accès libre, sur racing stub, (consulté le )
  5. Florian Sermaise, « Gambardella : Strasbourg déroule, l'exploit pour Valence », sur Foot National, (consulté le )
  6. « Gambardella : l'OL se qualifie au mental (2-0) » Accès libre, sur OL, (consulté le )
  7. a et b Benjamin Quarez, « Du «champion» Zaïre-Emery aux fils Olmeta et Zidane, qui sont les Bleuets en finale de l’Euro U17 ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ) :

    « Une belle histoire. À son arrivée en décembre, il a pris le haut niveau en pleine tête, il n'y était pas du tout. Puis il a bossé et s'est affûté pour me convaincre de le reprendre. Il a été performant en Espagne. J'ai aimé sa détermination, il m'a bluffé. Physiquement, c'est un gaillard avec une grosse frappe de balle qui marque régulièrement des buts. »

  8. Richard Loyant, « Les vingt joueurs choisis pour l'Euro » Accès libre, sur FFF,
  9. « Euro U17 : “Une aventure extraordinaire” » Accès libre, sur RC Strasbourg, (consulté le )
  10. Kévin Guisnel, « Euro U17. La France se qualifie pour la finale en battant le Portugal aux tirs au but », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  11. Tom Monegier, « Euro U17 : la France domine le Portugal aux tirs au but et accède à la finale ! » Accès libre, sur Foot Mercato, (consulté le )

Liens externes