Aller au contenu

Rue Lekain (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2022 à 22:31 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

16e arrt
Rue Lekain
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Muette
Début 29, rue de l'Annonciation
Fin 2, place Chopin
Morphologie
Longueur 95 m
Largeur m
Historique
Création 1836
Dénomination 1864
Ancien nom Rue de la Fontaine
Géocodification
Ville de Paris 5428
DGI 5491
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Lekain
Géolocalisation sur la carte : 16e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 16e arrondissement de Paris)
Rue Lekain

La rue Lekain est une voie du 16e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue Lekain est une voie publique située dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute au 29, rue de l'Annonciation et se termine au 2, place Chopin.

Origine du nom

Portrait de Lekain.

Elle porte le nom du tragédien français Henri Louis Cain, dit Lekain (1729-1778).

Historique

Cette voie, située sur l'ancienne commune de Passy est ouverte sous le nom de « rue de la Fontaine » en 1836, comme les rues Singer, Saint-Philibert et Neuve-Bois-le-Vent, sur les terrains des anciennes dépendances du château de Boulainvilliers et de l'hôtel de Valentinois devenus la propriété de David Singer.

Classée dans la voirie parisienne en vertu d'un décret du , elle prend sa dénomination actuelle par un décret du .

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • No 5 : ancien cimetière de Passy (à ne pas confondre avec le nouveau cimetière de Passy), également appelé le « petit cimetière Delessert ». Il était aussi visible depuis le 27 rue de l'Annonciation. On y accédait 5 rue Lekain, par la maison de retraite fondée par la famille Delessert. Il s'agit à l'origine du cimetière paroissial de Passy, dépendant de l'église Notre-Dame-de-Grâce, et actif pendant deux siècles. Le compositeur Niccolò Piccinni y est notamment enterré. Devenu pourtant trop petit, et si peu profond que l'odeur des cadavres indisposait le voisinage, il est fermé le par décision du conseil municipal de Passy. De la chaux vive est alors versée sur le sol. Pour financer l'aménagement du nouveau cimetière de Passy, l'ancien est vendu le à Marguerite-Madeleine Delessert, où son défunt mari était enterré. Devenu un petit cimetière privé, le terrain accueille donc désormais les seules dépouilles de la famille Delessert[1]. En 1961, les ossements de douze membres de la famille sont transférés au cimetière de Passy[2]. Des immeubles modernes se dressent désormais à son ancien emplacement.
  • Nos 9-11 : European Communication School.

Références

  1. Louis Batcave, « Le petit cimetière Delessert de la rue Lekain à Passy », Bulletin de la Société historique d'Auteuil et de Passy, juillet 1912, p. 275-280.
  2. Philippe Landru, « Accueil », sur landrucimetieres.fr (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes