Aller au contenu

Adolf Pauli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2022 à 11:10 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adolf Pauli
Fonction
Ambassadeur de l'Allemagne au Brésil (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Membre de

Adolf Pauli (né le à Brême et mort en 1947) est un diplomate allemand.

Biographie

Il est le fils d'Alfred Dominicus Pauli, maire de Brême. Il devient étudiant en droit à 20 ans à Fribourg, Strasbourg et Leipzig. De 1881 à 1882, il fait un service volontaire d'un an et est sous-lieutenant en 1888.

Il travaille comme avocat stagiaire dans l'administration de Brême et y passe son examen d'évaluateur. En 1891, Pauli choisit la carrière consulaire du Reich allemand à Berlin. Au départ, il est agent dans la division III (Droit), en 1892 à la division II (commerce) et en 1893 à la division IB (Personnel et Administration). En 1894, il devient directeur par intérim du consulat allemand au Havre. Le , il est transféré à l'ambassade à Londres et de là en 1895, avec la qualité de vice-consul, au consulat allemand à Zanzibar et en 1896 au Cap. Après ces transferts exhaustifs en quelques années, Pauli bénéficie de vacances plus longues. Il revient dans la division II à Berlin puis obtient des promotions rapides comme travailleur permanent () et l'attribution du caractère d'un conseil de légation (). Le , il est finalement promu premier conseiller.

Le , il est nommé ministre-résident à La Havane jusqu'à l'été 1913 avec un congé de six mois en 1912. Le , Pauli est nommé ambassadeur à Rio de Janeiro. Il a cette fonction jusqu'à la fin des relations diplomatiques entre l'Allemagne et le Brésil le . De retour en Allemagne, il est mis en retraite temporaire le , mais le , il est provisoirement chargé de la direction de la légation à Luxembourg. Fin 1917, il est au gouverneur général en Belgique à Bruxelles et est employé dans ce cadre jusqu'à fin 1918 (après l'armistice de Compiègne dans le règlement du gouvernement général à Berlin). Après cela, il est mis de côté.

Le , Pauli est de nouveau employé à l'office des Affaires étrangères à la tête de l'unité (ou à partir du printemps 1920, de la division VI) pour les États-Unis. Du au , il est seulement directeur intérimaire de la division VI. Avec la reprise des activités diplomatiques le , Adolf Pauli est ambassadeur à Buenos Aires jusqu'au . Il est en retraite provisoirement le et définitivement le .

Source, notes et références

Liens externes