Aller au contenu

Pierre-Emmanuel Largeron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2022 à 17:50 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre-Emmanuel Largeron
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Pierre-Emmanuel Largeron est un violoniste et chef d'orchestre français, né en 1991 à Pertuis (Vaucluse)[1].

Biographie

Largeron commence le violon à l’âge de 3 ans.

À 5 ans, il suit sa première master-class avec le violoniste Masayuki Kino avec qui il donne son premier concert la même année.

En 1998, il intègre le Conservatoire de Nice et obtient à 8 ans un Premier Prix au Concours Vatelot[2].

En 2012, il obtient le Master of Arts de l’Université de Londres avec la plus haute distinction, ainsi que le Diplôme de la Royal Academy of Music (DipRAM) dans la classe du maître franco-vénézuélien Maurice Hasson (en)[3].

De 2014 à 2017, il effectue une recherche doctorale en musique assistée par ordinateur à l'Université de Plymouth (Royaume-Uni)[4]. Il y a développé, entre autres, un système de participation en ligne du public à un événement musical en direct[5].

De 2015 à 2017 il se spécialise dans la direction d'orchestre auprès des chefs d'orchestre Colin Metters, Simon Ible et Achim Holub[6]. Il a notamment dirigé le Berlin Sinfonietta, le Ten Tors Orchestra, l'Orchestre universitaire de Plymouth et l'Orchestre des jeunes de Singapour[7].

Prix et distinctions

  • 1er Prix au Concours Vatelot (1998)
  • 1er Prix, Diplôme d'études musicales (2007)
  • "Talent d'Or" catégorie "Musique classique" du Rotary International (2010)[2]
  • Trophée "Jeune Espoir" des français de l'étranger, remis par Le Monde et Le Petit Journal (2017)[8]

Actions humanitaires

Pierre-Emmanuel a participé à des concerts humanitaires qui ont permis de lever des fonds pour des organisations telles que le Rotary International. En 2011, il lève 20 000  en un seul concert pour les victimes de l'accident nucléaire de Fukushima[9].

Références