Aller au contenu

Parc du Bournat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2022 à 09:47 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parc du Bournat
Image illustrative de l’article Parc du Bournat
Ferme périgordine traditionnelle au village du Bournat.

Superficie 7 ha
Pays Drapeau de la France France
Département Dordogne
Commune Le Bugue
Type de parc Parc à thèmes
Site web www.parclebournat.fr/fr
Coordonnées 44° 54′ 46″ nord, 0° 55′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Parc du Bournat
Géolocalisation sur la carte : Dordogne
(Voir situation sur carte : Dordogne)
Parc du Bournat
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Parc du Bournat

Le Parc du Bournat (anciennement « La ferme du Bournat » puis « Le village du Bournat ») est un parc à thème français créé en 1992 à l'initiative de Paul-Jean Souriau[1], un industriel français dirigeant la société du même nom, spécialisée dans la connectique. Il se situe au Bugue, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, à côté de l'aquarium du Périgord noir.

L'écomusée

Le site reconstitue sur huit hectares un village périgordin en l'an 1900[1]. Il regroupe la reconstitution de bâtiments publics (école , bureau de poste, chapelle , lavoir ,…) mais aussi des ateliers d'artisans (four à bois de boulanger , moulin à farine à vent, moulin à huile de noix , atelier de potier, du photographe, du tresseur de blé, etc.) et des manèges de fête foraine[1]. Dans la plupart des ateliers, l'artisan est présent, fait des démonstrations de son savoir-faire et répond aux questions des visiteurs. Les visiteurs pour qui cette époque évoque des souvenirs se raréfiant, les années 1930 à 1960 s'invitent sur le site, notamment à travers des objets de la vie quotidienne[2].

En 2016, le parc a attiré 125 000 visiteurs, soit environ trois millions depuis son ouverture[3]. Avec l'aquarium du Périgord noir voisin, les deux sites attirent 270 000 visiteurs à l'année[4]. Il fait partie des sites touristiques emblématiques du Périgord noir.

En 2017, neuf personnes travaillent annuellement au Bournat, et 70 employés y sont actifs en haute saison[3].

Camping

En 2019, le Parc se dote d'un camping (« camping du Bournat ») à la suite du rachat du camping attenant, anciennement « camping des 3 Caupains ».

Notes et références

  1. a b et c Hélène Lagardère, Au pays d'autrefois, Le Mag no 52, p. 26-28, supplément au journal Sud Ouest du 30 mars 2013.
  2. Franck Delage, « Du pain et des jeux au Bournat », Sud Ouest édition Dordogne, 14 avril 2017, p. 24.
  3. a et b Franck Delage, « Le village va faire une belle fête pour ses 25 ans », Sud Ouest édition Dordogne, 14 avril 2017, p. 24-25.
  4. Eurydice Baillet, Destination Le Bugue, Sud Ouest édition Dordogne du 9 avril 2014, p. 20a.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes