Aller au contenu

Otto Unverdorben

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2022 à 03:36 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Otto Unverdorben
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Dahme/MarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Otto Unverdorben (, Dahme/Mark - , aussi à Dahme), est un pharmacien allemand connu pour être le découvreur de l'aniline en 1826.

Issu d'une famille de commerçants aisés, il étudie la chimie à Leipzig, Halle, Erfurt et Berlin. Dans le laboratoire qu'il a monté dans la maison familiale, il mène ses expériences, utilisant notamment la pyrolyse[1]. À l'âge de 20 ans, il isole de l'aniline par distillation destructive de l'indigo qu'il choisit de nommer krystalline[2]. Ce composé sera également isolé avec un autre procédé par Friedlieb Ferdinand Runge en 1834, sans que celui-ci ait connaissance de la découverte de son prédécesseur. Otto Unverdorben délaissera la chimie pour se consacrer aux affaires familiales et se lancera dans l'industrie du tabac[1].

Références

  1. a et b (de) Irene Meichsner, « Herr der Farben », Deutschlandfunk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Bernhard Lepsius, « Unverdorben, Otto », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 54, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 735-736

Lien externe