Aller au contenu

William B. Bridgeman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2022 à 07:45 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bill Bridgeman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme

William « Bill » Bridgeman (1916-1968) est un pilote d'essais américain qui a battu plusieurs records alors qu'il travaillait pour la Douglas Aircraft Company.

Biographie

Né en Iowa, il grandit à Malibu en Californie et fait des études de géologie. Il s'engage dans l'United States Navy, et est à Pearl Harbour lors de l'attaque japonaise du . Il participe à différentes missions aériennes durant la guerre.

Le , il a atteint la vitesse de Mach 1.88 et l'altitude de 79 494 pieds (24 230 m). Le , il est le premier pilote à tester le Douglas X-3[1].

Il fait la couverture de Time Magazine en 1953[2].

Il a décrit ses expériences de pilote dans son livre The Lonely Sky paru en 1955, et qui a rencontré un certain succès à l'époque[3].

Il a été candidat astronaute dans le programme Man In Space Soonest, qui a été annulé en et remplacé par le programme Mercury.

En , il pilotait un avion-taxi entre Los Angeles et l'île Santa Catalina lorsque son Grumman a disparu dans l'océan Pacifique. Son corps n'a jamais été retrouvé[4].

Notes et références

Liens externes