Aller au contenu

Lothaire-Odon Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2022 à 08:07 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lothaire Odon Ier
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Udonen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Adela von Alsleben (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Adelheid von Rheinfelden (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Lothaire Odon II (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lothaire Odon Ier (né vers 994 - mort le ), margrave de la Marche du Nord (1056-1057) et comte de Marche de Stade du XIe siècle.

Origine

Lothaire Odon Ier est le fils unique de Siegfried II, et d'Adèle de Alsleben, fille de Gero, Comte d'Alsleben. En 1037 il succède à son père comme comte de Stade, Largau, Steiringgau, Schwabengau et Hochseegau et comme Vogt d'Heeslingen et Alsleben vaste domaine rassemblé lors d'union au cours du premier tiers du XIe siècle. Lothaire Odon est le premier margrave de la maison dite des Udonides.

Règne

Lothaire entre en conflit avec les archevêques de Brême Adalbrand et Adalbert de Brême, au sujet de la juridiction ecclésiastique de son comté. En 1052/1053, il fait tuer son cousin Ekbert d'Elsdorf-Stade, et hérite de ses domaines. En 1051, Guillaume de Haldensleben, devient margrave de la Marche du Nord. À la tête des Saxons il subit une défaite où il trouve la mort en 1056 face aux Liutices slaves lors de la bataille de Pritziawa. Lothaire Odon est alors nommé margrave l'année suivante par l'empereur Henri III du Saint-Empire. Cette promotion est contestée par Otto un fils illégitime de Bernard II de Haldensleben, et Lothaire Odon est tué à son tour par les partisans d'Otto le à Neindorf sur la Selke alors qu'il conduisait une expédition de représailles contre les Slaves.

Lothaire Odon Ier a comme successeur son fils Lothaire Odon II qui devient à la fois margrave de la Marche du Nord et comte de Stade. Après la mort de Lothaire Odon Ier, son fils le venge de ceux qui ont participé à son assassinat : son demi frère Ekbert puis Otto, l'instigateur du meurtre de Lothaire Odon, qui est tué lors d'un combat près de Hausneindorf au cours de l'été 1058.

Union et postérité

Lothaire épouse Adelheid, Comtesse d'Oeningen, fille du comte Kuno d'Oeningen dont un fils :

Lothaire aurait épousé ensuite Ida d'Elstorf (d. 1052), fille de Liudolf, Margrave de Frise, fils de Gisèle de Souabe[1], qui est le demi-frère d'Henri III du Saint-Empire. Ils ont deux enfants :

  • Oda de Stade, qui épouse Sviatoslav II Yaroslavich, Grand Prince de Kiev[2]. Oda est réputée être à l'origine du mariage de son neveu Henri I Margrave de la Marche du Nord, avec Euproxia de Kiev.
  • Ekbert, assassiné par son demi-frère Lothaire Udo II à Wickstadt, près d'Elstorf, pour avoir pris part au meurtre de son père.

Notes et références

  1. Robert-Henri Bautier, Anne de Kiev, Reine de France, et la Politique Royale au XIe siècle : Étude critique de la documentation. Revue Des études Slaves 57, no. 4 (1985):544.
  2. Robert-Henri Bautier, Anne de Kiev, Reine de France, et la Politique Royale au XIe siècle : Étude critique de la documentation, 545.

Bibliographie

  • (en) Warner, David A., Ottonian Germany: The Chronicon of Thietmar of Merseburg, Manchester University Press, Manchester, 2001
  • (en) Reuter, Timothy, Germany in the Early Middle Ages, 800-1036, London and New York, 1992
  • (en) Leyser, Karl, Medieval Germany and Its Neighbours 900-1250, The Hambledon Press, London, 1982
  • (en) Bury, J. B. (editor), The Cambridge Medieval History: Volume III, « Germany and the Western Empire », Cambridge University Press, 1922
  • (de) Hucke, Richard G., Die Grafen von Stade 900-1144. Genealogie, politische Stellung, Comitat und Allodialbesitz der sächsischen Udonen; Diss. Kiel, Stade mit umfassenden Nachweisen der Quellen und älteren Literatur, 1956

Lignes externes