Ya`qûb ben Layth as-Saffâr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2022 à 19:22 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ya`qûb ben Layth as-Saffâr
Fonction
Émir de la dynastie saffaride (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Karnin (d) (Tahirid Empire (d), califat abbasside)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
Gundishapur (empire saffaride (d))Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Tombe de Ya`qûb ben Layth as-Saffâr (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Chef militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Fratrie

Ya`qûb ben Layth as-Saffâr (يعقوب بن ليث صفار), ou Ya'qūb-i Layth-i Saffārī (یعقوب لیث صفاری), ou Rādmān pūr-i Māhak (en persan : رادمان پور ماهک, né le , mort le , est le fondateur de la dynastie des Saffarides (867-1003).

Biographie

Il était d’origine modeste, puisqu'il commença sa vie comme chaudronnier (dans l’est de l’Iran, d'où le nom de l'éphémère dynastie qu'il fonda : "Saffaride" dérive en effet de "saffâr" (صفار : "le cuivre"), se rapportant au métier initial de Ya'kûb.

Il devint un seigneur de guerre et prit le contrôle du Sistan, une région frontalière entre le Pakistan, Afghanistan et l’Iran actuels, conquérant ensuite la plus grande partie de l’Iran actuel en utilisant cette région comme base d’une expansion agressive vers l’est et l'ouest.

En 871, passant par Balkh, il atteignit Bâmiyân qu'il ravagea, incendiant notamment les temples bouddhistes, puis Kaboul, d'où il chassa les Turki Shahis, qui contrôlaient les actuelles provinces afghanes de Kapissa, Kaboul, Laghman, et sans doute Nangarhar et l'ancienne Arachosie (Kandahar).

À sa mort en 879, Ya'qûb ben Laith avait conquis le Khorassan, mettant ainsi un terme à la dynastie régionale des Tahirides, ainsi que quelques parties au nord de l’Inde et de l’ouest de l’Iran, atteignant presque Bagdad. Son frère `Amr ben Layth lui succéda, mais l’empire saffaride ne devait pas durer longtemps, certaines principautés reprenant leur autonomie en attendant d'être bientôt soumises à l'empire ghaznévide naissant.