Aller au contenu

Caroline Robert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2022 à 14:15 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caroline Robert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Alain Sarasin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Caroline Robert est une médecin et chercheuse français travaillant pour l'Inserm, chef du service de dermatologie de l’Institut Gustave Roussy. Elle est récipiendaire du prix Recherche 2015 de l'Inserm pour ses travaux sur le traitement des mélanomes métastatiques par l’immunothérapie et par thérapies ciblées[1].

Biographie

Caroline Robert fait des études de médecine l’université Paris V (Hôpital Cochin) et effectue un clinicat à l'hôpital Saint-Louis en dermatologie. Elle quitte la France et rejoint les Etats-Unis pour un travailler trois ans et demi dans un laboratoire de recherche à l'Harvard Medical School. Elle présente sa thèse de sciences en Immunologie et Immunothérapie à l’université Paris-Sud.

De 2014 à 2017, elle préside le groupe Mélanome de l’European Organization for the Research and Treatment of Cancer (EORTC), et est membre de plusieurs groupes coopérateurs en recherche et en médecine : European Association of Dermato-Venereology (EADV), la Société Française de Dermatologie et Vénéréologie, American association of Clinical Research (AACR), Association of Clinical Oncology (ASCO), et l'European Association of Onco-Dermatology (EADO)[2].

Caroline Robert est chef du service de dermatologie de l’Institut Gustave Roussy. Elle dirige aussi, conjointement avec le Dr Stephan Vagner, l'équipe de recherche sur le Mélanome au sein de l'unité Inserm 981.

Distinctions et récompenses

  • Prix Recherche de l'Inserm (2015)
  • Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française (2015)[3]

Ouvrages

  • Traitement du mélanome par inhibiteurs de BRAF : manifestations cutanées, paru en 2013
  • Maîtriser les effets cutanés de son traitement anti-EGFR, paru en 2008

Notes et références

  1. « De l'INH à l'Inserm »
  2. « Professeur Caroline Robert », sur gustaveroussy.fr
  3. « Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française », sur Fondation Bettencourt Schueller, (consulté le )

Liens externes