Aller au contenu

Gare des Andelys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 mai 2022 à 21:25 et modifiée en dernier par Soupic (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Andelys
Image illustrative de l’article Gare des Andelys
Le bâtiment voyageurs en 2017.
Localisation
Pays France
Commune Les Andelys
Adresse 50 Avenue de la République, 27700 Les Andelys
Coordonnées géographiques 49° 14′ 40″ nord, 1° 24′ 19″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Carrefour
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys
Altitude 7 m
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare des Andelys est une gare ferroviaire, fermée, de la ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys, située sur le territoire de la commune des Andelys, dans le département de l'Eure en région Normandie.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 7 mètres d'altitude, la gare des Andelys était une gare en cul-de-sac, située au point kilométrique (PK) 123,515 de la ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys, après la gare de La Vacherie.

La ligne de Saint-Pierre-du-Vauvray aux Andelys a été déclarée d'intérêt public le [1], et a été mise en service le . La ville fut ainsi reliée aux gares de Paris-Saint-Lazare et de Rouen-Rive-Droite, par la connexion entre cette ligne et celle de Mantes-la-Jolie à Cherbourg en gare de Saint-Pierre-du-Vauvray. L'exploitation de la ligne est interrompue le ce qui entraîne la fermeture de la gare. La ligne est déclassée le 12 novembre 1954[2].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs d'origine est toujours présent, réaffecté, il est devenu un supermarché Carrefour.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « N° 2822 - Décret qui déclare d'utilité publique l'établissement de divers chemins de fer dans le département de l'Eure : 8 août 1873 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 8, no 189,‎ , p. 459 - 465 (lire en ligne).
  2. « Décret no 54-1099 du 12 novembre 1954 portant déclassement de certaines lignes et sections de lignes de chemin de fer d’intérêt général », Journal officiel de la République Française,‎ , p. 10676-10677 (ISSN 0373-0425, lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]