Crittendenceratops
Crittendenceratops krzyzanowskii
Crittendenceratops (qui signifie « visage cornu de la formation de Fort Crittenden ») est un genre éteint de dinosaures cératopsidés de la sous-famille des Centrosaurinae à cornes de la formation de Fort Crittenden du Campanien tardif de l'Arizona, Etats-Unis. Il contient une seule espèce, Crittendenceratops krzyzanowskii, et représente la première espèce de dinosaure de la formation de Fort Crittenden à recevoir un nom scientifique officiel.
Description
Crittendenceratops se distingue par des cornes en forme de crochet incurvés vers l'avant situés le long de la partie centrale du haut de la collerette, des épipariétaux « étendus » situés le long des côtés de la partie pariétale de la collerette, un épaississement de la collerette dans la partie pariétale, et une crête courte et prononcée à la surface de la partie squamosale de la collerette[1].
Classification
Crittendenceratops a été attribué aux Nasutoceratopsini[2] (qui comprend également Avaceratops, Nasutoceratops et Yehuecauhceratops), une tribu de la sous-famille Centrosaurinae des cératopsidés, par Dalman et al. (2018). Le cladogramme ci-dessous suit leur analyse phylogénétique[1] :
Liens externes
- Ressource relative au vivant :
Notes et références
Notes
Références
- (en) Spencer G. Lucas, Sebastian Dalman, Asher Lichtig et John-Paul Michael Hodnett, « A NEW CERATOPSID DINOSAUR (CENTROSAURINAE: NASUTOCERATOPSINI) FROM THE FORT CRITTENDEN FORMATION, UPPER CRETACEOUS (CAMPANIAN) OF ARIZONA », ResearchGate, (lire en ligne, consulté le )
- « PBDB », sur paleobiodb.org (consulté le )