Aller au contenu

Egon Franke (escrime)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 avril 2022 à 14:32 et modifiée en dernier par Rectrice Argentée (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Egon Franke
Image illustrative de l’article Egon Franke (escrime)
Carrière sportive
Sport pratiqué Escrime
Arme fleuret
Club Budowlanych Gliwice - Piasta Gliwice - Legia Warszawa
Biographie
Nationalité Polonais
Naissance
Lieu de naissance Gliwice
Décès (à 86 ans)
Lieu de décès Turin, Italie
Taille 1,78 m (5 10)
Poids 70 kg (154 lb)
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 1
Championnats du monde 1 2 5
Championnats de Pologne 1 ? ?

Egon Johann Franke, né le à Gliwice et mort le [1],[2] à Turin en Italie, est un escrimeur polonais pratiquant le fleuret. Il a remporté le titre olympique au fleuret lors des Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo.

Egon Franke a la particularité d’avoir tiré lors des championnats du monde de 1962 à Buenos Aires à deux armes différentes, le fleuret et le sabre. Autant le phénomène était fréquent avant la Seconde Guerre mondiale, autant il est devenu extrêmement rare depuis. Egon Franke a ainsi fait partie de l’équipe championne du monde de sabre tout en étant fleurettiste.

Après sa carrière de tireur, Egon Franke est devenu maître d'armes. Il a été l’entraineur de l’équipe nationale polonaise de fleuret féminin. Il émigre ensuite en Italie. Il devient le maître d’armes du club de Turin.

Il est marié à l'escrimeuse Elżbieta Franke.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pl) « Nie żyje Egon Franke, jeden z najwybitniejszych polskich szermierzy », sur Polska Agencja Prasowa SA (consulté le ).
  2. (pl) Jacek Sroka, « Zmarł Egon Franke. Wspaniały szermierz z Gliwic miał 86 lat », sur Dziennik Zachodni, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]