Aller au contenu

Pierre Willermoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2022 à 22:00 et modifiée en dernier par BonifaceFR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Willermoz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Claude Catherin WillermozVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Parentèle
Autres informations
Membre de

Pierre Willermoz, né le à Lyon et mort le , est un médecin français, neveu du franc-maçon Jean-Baptiste Willermoz.

Biographie

Né à Lyon le , Pierre Claude Catherin est le fils de Pierre-Jacques Willermoz et de Jeanne-Marie Myèvre[1]. Médecin comme son père, il fait comme lui ses études à Montpellier. Revenu à Lyon en 1789, il est agrégé au Collège des médecins et nommé professeur d'anatomie. Incorporé dans les armées de la Révolution, il est envoyé en 1792 comme médecin à l'armée du Nord et nommé ensuite médecin en chef par intérim aux armées de Moselle et d’Italie. Il est définitivement démobilisé en 1796 après avoir occupé les fonctions de médecin chef de l'hôpital militaire de Lyon[1].

En 1794, il figure parmi les quatre médecins suppléants de l'Hôtel-Dieu de Lyon. Son oncle, Jean-Baptiste Willermoz, le réformateur de la franc-maçonnerie, en était alors un des recteurs. En 1801, Pierre Willermoz est nommé l’un des médecins-chef de l’Hôtel-Dieu, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort[1].

Il meurt le , à Lyon, d’un « squirrhe [cancer] du pylore »[2].

Sociétés savantes

Pierre Willermoz est membre de l'Athénée de Lyon rétabli le 24 messidor an VIII (), ainsi que de la Société d'agriculture de Lyon[1].

Notes et références

  1. a b c et d Dict. Académiciens de Lyon, p. 1360.
  2. « WILLERMOZ Pierre Claude Catherin », sur cths.fr (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes