Aller au contenu

Nicolò Pacassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2022 à 12:22 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicolò Pacassi
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Œuvres principales
Amalienburg (d) (depuis ), Schweizertrakt (d) (depuis ), Hofbibliothek (d) (depuis ), Redoutensaaltrakt (d) (depuis ), Winterreitschule (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Entrée monumentale du château de Prague, Pacassi intègre un arc de triomphe maniériste aux austères façades baroques.

Nicolò Pacassi (né le , à Wiener Neustadt, en Basse-Autriche - mort le , à Vienne (Autriche)) est un architecte autrichien du XVIIIe siècle d'origine italienne.

Biographie

Nicolò Pacassi (Nicolas Picassier en français), fut nommé architecte de la cour en 1753 par l'impératrice Marie-Thérèse.

Il entreprend, en 1743, l’extension du Schloss Hetzendorf puis celle du château de Schönbrunn. Entre 1749 et 1758, il suit les aménagements du château royal de Buda à Budapest.

Entre 1753 et 1754, il est actif dans la reconstruction et l’agrandissement de la salle espagnole du château de Prague. De 1753 à 1775, il supervise les aménagements du palais royal et du bâtiment dit « municipal » au château de Prague. En 1770, il ajoute un toit à bulbe, typique de l’architecture religieuse baroque, à la tour de la cathédrale Saint-Guy de Prague.

En 1766, il suit l’extension du Ballhausplatz de Vienne. On lui doit également le palazzo Attems Petzenstein à Gorizia.

Hommage

Liens externes