Aller au contenu

Conrad Martens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2022 à 01:39 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conrad Martens
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Fratrie
John William Martens (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Œuvres principales
The Corcovado, Botofogo Bay, Rio de Janeiro (d), The funeral of Rear Admiral Phillip Parker King, 1856, by Conrad Martens (d), View of Sydney Harbour showing Vaucluse House (d), Sydney from the North Shore, New South Wales (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Le HMS Beagle salué par les indigènes de la Terre de Feu (Caouachcars) durant le voyage en Terre de Feu, peint par Conrad Martens qui devint l'artiste du navire en 1833.

Conrad Martens (Londres, 1801 -Augusta (Australie-Occidentale), ) est un artiste et explorateur anglais de naissance, qui partit vivre en Australie à partir de 1835.

Biographie

Son père était un marchand qui arriva d'abord à Londres en tant que consul autrichien. Conrad, ainsi que ses deux frères John William et Henry, étudia la peinture et notamment les paysages avec le coloriste Copley Fielding.

En 1832 il s'embarque sur le navire Hyacinth en tant que topographe. Fin 1833 au Montevideo il rencontre Robert FitzRoy, le capitaine du HMS Beagle, qui l'engage pour remplacer l'artiste du navire, Augustus Earle qui était tombé malade.

Il participe donc au fameux voyage du Beagle et se lie d'amitié avec Charles Darwin, qui avait pris part au voyage en tant que naturaliste. Ils font route vers la Patagonie et atteignent Puerto Deseado (Port Desire) le . Martens tire un rhea qu'ils s'empressent de manger, avant que Darwin ne réalise qu'il s'agit non pas de l'espèce habituelle (Rhea americana) mais d'un individu rare d'une plus petite espèce (Rhea pennata), et qu'il décide de préserver les restes. Martens quitte le Beagle à Valparaíso vers le milieu de l'année 1834 et se dirige vers Sydney via Tahiti. Il arrive finalement en Australie en 1835.

Bibliographie

  • Richard Keynes, Fossils, Finches and Fuegians: Charles Darwin's Adventures and Discoveries on the Beagle, 1832-1836. (London: HarperCollins, 2002) (ISBN 0-00-710189-9). This book contains several reproductions of Martens' work.

Liens externes