Aller au contenu

Fatma Betül Sayan Kaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2022 à 09:06 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fatma Betül Sayan Kaya
Illustration.
Fonctions
Ministre turque de la Famille et des Politiques sociales

(2 ans, 1 mois et 16 jours)
Président Recep Tayyip Erdoğan
Premier ministre Binali Yıldırım
Gouvernement Yıldırım
Prédécesseur Sema Ramazanoğlu
Successeur Poste supprimé
Députée à la Grande Assemblée nationale de Turquie
En fonction depuis le
(9 ans et 8 jours)
Élection 1er novembre 2015
Réélection 24 juin 2018
Circonscription Istanbul II
Législature 26e et 27e
Biographie
Nom de naissance Fatma Betül Sayan Kaya
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Istanbul (Turquie)
Nationalité Turque
Parti politique AKP
Diplômée de Université Bilkent
Université de New York
Université d'Istanbul
Profession Ingénieure

Fatma Betül Sayan Kaya, née le à Istanbul (Turquie), est une femme politique turque. Membre de l'AKP, elle est députée depuis 2015 et ministre de la Famille et des Politiques sociales de 2016 à 2018.

Biographie

Elle est diplômée en génie électrique de l'université Bilkent. Elle a étudié à l'université de New York. Elle possède également un doctorat en médecine obtenu à l'université d'Istanbul. Elle a travaillé comme ingénieure à Istanbul.

Entre 2009 et 2012, elle est conseillère du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Elle est élue députée de la deuxième circonscription d'Istanbul lors des élections législatives de novembre 2015 (elle avait échoué aux élections de juin de la même année). Le 25 novembre 2015, elle devient vice-présidente de l'AKP.

Elle est nommée ministre de la Famille et des Politiques sociales dans le gouvernement de Binali Yıldırım le 24 mai 2016. Elle est la seule femme membre du gouvernement et la troisième à porter le voile dans l'histoire politique turque.

En mars 2017, dans un contexte de tensions diplomatiques entre la Turquie et les Pays-Bas, elle est expulsée par la police néerlandaise vers l'Allemagne, d'où elle était entrée dans le royaume, pour irrégularité de visa et menace de trouble à l'ordre public (elle souhaitait tenir un meeting pour les pro-Erdoğan)[1].

Vie privée

Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est la sœur d'Ömer Fatih, qui dirige l'Autorité des technologies et de l'information et de la communication.

Notes et références

Source de la traduction