Aller au contenu

Coventry Patmore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2022 à 14:46 et modifiée en dernier par Jeanne Delaine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Coventry Patmore
Coventry Patmore, peint par John Singer Sargent.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
WalhamptonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Peter George Patmore (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Emily Patmore (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Henry Patmore (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Coventry Patmore
Signature

Coventry Kersey Dighton Patmore (23 juillet 1823 - 26 novembre 1896) était un poète anglais et un critique littéraire plus particulièrement connu pour son poème narratif The Angel in the House, décrivant son idéal d'un mariage heureux.

Au travers de ce poème, il eut une influence manifeste sur la conception de la femme idéale dans la société victorienne.

The Angel in the House trouve sa suite dans les poèmes suivants de Coventry Patmore, The Espousals (Les Épousailles) (1856), Faithful for Ever (Fidèle pour toujours) (1860), et The Victories of Love (Les Victoires de l'amour) (1862).

Valery Larbaud, qui lui consacra une étude, et Paul Claudel, qui traduisit certains de ses poèmes pour la N.R.F., lui vouaient une grande admiration.

Son ami et collègue auteur, Edmund Gosse l'a incité à poser pour le peintre américain John Singer Sargent à l'été 1894. Ce tableau a été salué à la Royal Academy de 1895, et a été décrit par le Magazine of Art comme le portrait le plus électrisant de l'exposition. Gosse lui-même a dit du portrait qu'une main d'une puissance consommée a fixé pour toujours sur la toile la vieillesse de Coventry Patmore[1].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. (en) « Coventry Patmore », sur National Portrait Gallery (consulté le )

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes