Aller au contenu

La Gueule de l'emploi (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2022 à 11:27 et modifiée en dernier par ShinProg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Gueule de l'emploi est un documentaire de Didier Cros diffusé en sur France 2 dans l'émission Infrarouge. Il a déclenché une polémique dans plusieurs journaux[1] en raison des méthodes de recrutement brutales et humiliantes qu'il exposait, et en raison de la publication d'un site internet rassemblant les identités des recruteurs présents dans le documentaire[2].

Fiche technique

Synopsis

Dix commerciaux en quête de travail. Convoqués pour une session collective de recrutement pour une grande compagnie d’assurance, GAN, avec un cabinet de recrutement parisien, RST Conseil, ils vont devoir se distinguer les uns des autres pour espérer décrocher un emploi. À la fois évaluation de compétences et entreprise de déstabilisation, l'entretien d'embauche est souvent une véritable épreuve. Lors d’un entretien d’embauche, les questions ne sont jamais hasardeuses et les réponses sont toujours formatées. Les recruteurs tendent des pièges, et les candidats tentent de les éviter. Jeux de rôles, tests d’aptitude, mise en compétition collective, provocations, rien n’est épargné à ceux qui cherchent de quoi vivre. Les règles du jeu sont connues de tous. Mais, qu’attend-on de vous lorsque l’on vous met en situation de stress et de pression ? Que recherche-t-on au juste en voulant savoir si vous êtes dynamique et enthousiaste ? Votre faculté d'adaptation ou votre capacité de soumission ?

Références

Liens externes