Aller au contenu

Henriette Lagou Adjoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2022 à 01:21 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henriette Lagou Adjoua
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalité
Activité

Henriette Lagou Adjoua, ancienne ministre, née le 22 juin 1959. est une femme politique de Côte d'Ivoire. C'est l'une des deux premières femmes à s'être présenté à une élection présidentielle en Côte d'Ivoire, lors de l'élection présidentielle de 2015 (avec Jacqueline-Claire Kouangoua, qui a obtenu un résultat plus faible).

Biographie

Henriette Lagou Adjoua née le 22 juin 1959 est Membre du PDCI, elle se rallie pourtant au Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), proche du président Laurent Gbagbo. Après en avoir été la marraine, elle est aujourd'hui présidente du mouvement « deux millions de filles pour Gbagbo ». Henriette Lagou a aussi été présidente du conseil d'administration de la société Air Ivoire[1]. À l'occasion des votes de la troisième constitution de la Côte d'Ivoire, elle s'est déclarée en faveur du « Non ». Dans une interview accordée du quotidien ivoirien, elle s'insurge en ces termes : « nous disons non , à la forfaiture »[2] En janvier 2022, sa fille en poste de diplomate à l'ambassade de Côte d'Ivoire en Suisse décède des suites d'un malaise survenu.[3]

Candidature à la présidence

Le , Henriette Lagou se déclare candidate à l’élection présidentielle de 2015[4].

Le , elle est la quatrième à déposer officiellement son dossier de candidature[5].

Le , sa candidature est validée par le Conseil constitutionnel[6].

Elle obtient finalement 27759 voix, soit 0,89 % des suffrages exprimés[7].

Notes et références

  1. « Côte d’Ivoire : 33 candidats à la présidentielle ont déposé leurs dossiers – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Tché Bi Tché, « Interview/ Henriette Lagou (Présidente RPC-Paix) », Le Temps,‎ samedi 22 au dimanche 23 octobre 2016, p. 4
  3. Afrik Soir, « Suisse: décès de la fille Unique de Henriette Lagou Adjoua en suisse », Afrik Soir,‎ (lire en ligne)
  4. http://henriette-lagou.com/henriette-lagou-candidate-a-lelection-presidentielle
  5. « Présidentielles 2015/ Henriette Lagou dépose sa candidature : «Je suis capable de diriger la Côte d'Ivoire » », sur linfodrome.com, (consulté le ).
  6. « Présidentielle en Côte d’Ivoire : 10 candidatures validées par la Cour constitutionnelle – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « La candidate Henriette Lagou félicite Ouattara pour sa réélection », sur Abidjan.net (consulté le ).